Trouver la tenue adéquate pour une cérémonie peut être un véritable casse-tête. Il faut à la fois honorer l’événement sans pour autant faire de l’ombre aux protagonistes de ce dernier. Nous vous partageons quelques tips qui vous aideront à choisir l’ensemble qui vous permettra de briller, sans faire de faux pas.
Identifier le type de cérémonie où vous êtes invitée
Pour pouvoir choisir la tenue de cérémonie idéale, vous devez avant tout déterminer le type d’événement auquel vous êtes conviée. Pour un mariage par exemple, la robe reste une valeur sûre. Encore faut-il opter pour une robe de cérémonie élégante. Privilégiez une pièce en mousseline, en satin, en soie, en taffetas ou encore en dentelle. Trop simples, les robes en coton sont en revanche à éviter. Vous pouvez aussi parfaitement vous créer un look distingué en arborant une combinaison ou un ensemble tailleur.
Dans tous les cas, portez une attention particulière à la couleur de votre tenue. Conformément aux règles de bienséance, toutes les nuances de blanc (ivoire, écru, cassé, etc.) sont à proscrire, car elles sont réservées à la mariée. Les autres couleurs, pour leur part, sont autorisées. Si la cérémonie se déroule en été, il s’avère judicieux d’opter pour une teinte chaude comme le rouge, le jaune, le fuchsia ou encore le corail. Pour un mariage hivernal, le gris, le taupe, le bordeaux et le bleu nuit sont d’excellentes options.
Si vous êtes invitée à un baptême ou à une première communion, la robe demeure un choix simple et efficace. Toutefois, pour changer un peu, vous pouvez vous constituer un ensemble chic avec une jupe et un top ou encore un pantalon et un chemisier. Concernant la couleur, tournez-vous vers les tons clairs comme le gris perle, le bleu ciel, le jaune pâle ou le rose poudré. Contrastant avec la symbolique de l’événement, le noir, lui, est à éviter. De même, les vêtements trop courts ou trop décolletés doivent être bannis.
Vous devez vous rendre à un gala ? Ce type d’événement exige généralement une tenue de soirée. La robe longue représente le choix idéal. C’est encore mieux si elle est en satin, en soie ou en dentelle. Préférez par ailleurs une robe de couleur sombre. Le noir, le bleu marine et le grenat sont quelques exemples de teintes parfaites pour un gala. Pour peaufiner votre look, misez sur de beaux bijoux, une élégante pochette ou minaudière ainsi que des chaussures à talons sophistiquées.
Prendre en compte le dress code imposé (s’il y en a un)
Un dress code peut avoir été défini pour un événement. Consultez votre faire-part ou votre invitation pour être fixée. S’il y a un code vestimentaire, il est important que vous le respectiez, en particulier si vous êtes une invitée de marque (témoin, demoiselle d’honneur, marraine, etc.). En guise d’illustration, si une tenue pour un style champêtre est exigée lors d’un mariage, une robe fluide de couleur douce fera très bien l’affaire. N’oubliez pas d’accessoiriser votre tenue avec une couronne de fleurs, un chapeau de paille, etc.
En suivant le dress code imposé, vous ferez plaisir aux personnes qui vous ont invité. D’un autre côté, vous éviterez la gêne que pourrait susciter le fait de ne pas jouer pleinement le jeu.
Choisir sa tenue en fonction de sa morphologie
S’il est important que vous choisissiez une tenue en phase avec le dress code d’un événement, il est tout aussi primordial que vous vous assuriez que celle-ci flatte votre silhouette. Vous vous demandez quels vêtements porter quand on est mince ? Les pièces bien coupées seront vos meilleures alliées. Il ne faut pas qu’elles soient trop grandes ni trop moulantes. Il est également essentiel que vos vêtements apportent du volume à votre silhouette grâce à leur texture.
Si vous êtes plutôt ronde, privilégiez une tenue qui structurera votre silhouette. Par exemple, si vous adorez porter des pantalons, orientez-vous vers un modèle droit et taille haute. Évitez néanmoins les pièces avec des pinces ou des poches au niveau du ventre, car elles risquent d’attirer le regard sur vos petits défauts.
D’autre part, si vous êtes petite, les vêtements trop longs sont à proscrire, car ils ont tendance à tasser la silhouette. Préférez donc les robes et les jupes qui s’arrêtent au-dessus du genou. Si vous êtes grande en revanche, vous pouvez porter sans problème différents types de longueurs : juste au-dessus du genou, mi-mollet et à hauteur de cheville.