ModeStylesQuels vêtements porter lorsqu’on est mince ?

Quels vêtements porter lorsqu’on est mince ?

Si vous êtes fine, trouver les vêtements qui conviennent à votre morphologie peut s’avérer difficile. Vêtements trop amples, silhouette filiforme, aller à la recherche d’une tenue qui vous plaît se transforme très rapidement en un véritable parcours du combattant.

Cependant, ne soyez pas découragé ! Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils et astuces pour créer des looks élégants, tendances et uniques. Que vous soyez en quête d’idées pour votre garde-robe quotidienne ou pour des occasions spéciales, nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir pour vous mettre en valeur.

Comment s’habiller quand on est mince ou filiforme?

Les personnes minces ont souvent l’impression de ressembler à une femme enfant. Bien qu’il n’y ait aucun mal à ne pas avoir des courbes voluptueuses à la Kardashian, cela n’est pas forcément ce que tout le monde désire.

Si vous souhaitez étayer votre silhouette, le secret est de miser sur un bon style vestimentaire pour femme ! Le but est de ne plus vous sentir flotter dans des vêtements taille 34. Au contraire, vous devez opter pour des pièces fortes et cintrées.

N’hésitez pas à souligner votre taille avec une ceinture. Oubliez toutes les pièces qui créent une verticalité. Vous devez mettre en valeur « l’horizontalité » de vos courbes avec des vêtements qui ont du volume, comme une jupe boule, un blouson court ou un jean taille haute.

Les faux pas à ne pas commettre quand on est mince

Personne n’est à l’abri de commettre des fashions faux pas et malheureusement, ces derniers sont monnaies courantes ! Une partie des personnes minces et menues commettent plusieurs erreurs sans forcément s’en rendre compte.

Pour vous assurer de faire le bon choix, évitez les gestes qui suivent :

  • Abuser des vêtements moulants : un total look moulant est une fausse bonne idée. Aucune partie du corps n’est mise en valeur, tout l’inverse de ce qu’il faut faire. Au contraire, optez pour une pièce moulante accompagnée d’une pièce ample. Un jean slim avec un blazer par exemple !
  • Choisir des pièces et accessoires longilignes : ce sont de petits détails, mais un sautoir, un col en V et des bretelles vont accentuer votre verticalité. Il faut donc les éviter.
  • Opter pour trop de volume : vous n’en faites peut-être pas partie, mais certaines femmes appliquent les paroles de Stromae à la lettre : « quand on croit enfin que c’est fini, eh bien il y en a encore ! » Faire le choix délibéré de porter une tenue composée uniquement de pièces amples est une très mauvaise idée. Votre silhouette se noie.

Maintenant que vous avez pris connaissance des embûches qu’il faut à tout prix éviter, nous vous présentons les meilleures pièces adaptées à une silhouette filiforme et mince !            

Quels pantalons pour les femmes minces?

Sachez une chose : les femmes « skinny » ont l’embarras du choix en termes de pantalons. Plusieurs pièces sont idéales et peaufinent très bien votre silhouette.

Il existe qu’une unique règle d’or : si vous optez pour du volume en bas, mettez du moulant en haut. Et vice versa ! Ce conseil est valable pour les pantalons, mais également pour tous les autres types de vêtements.

Les  pantalons à pince taille haute

Votre premier allié est le pantalon à pince. Notamment ample et de taille haute ! Pourquoi ? La raison est simple : celui-ci ajoute du volume à vos jambes, tout en marquant votre taille de guêpe. Ainsi, vous gagnerez en courbe et profiterez de l’allure élégante et séduisante de ce type de pantalon.

Une fois n’est pas coutume, respectez la fameuse règle d’or. Un pantalon à pince ample signifie qu’il faut le marier avec une pièce moulante. Chemisier cintré, t-shirt moulant, petit pull…faites-vous plaisir !

Les jeans flare

La deuxième valeur sûre est une grande tendance actuelle : le jean flare. Apparue dans les années 70, cette pièce ajustée jusqu’à la cuisse et très évasée sur le reste de la jambe revient à la mode. C’est LE jean qui met en valeur les silhouettes longilignes !

Les chinos en été

Enfin, durant les saisons chaudes, n’hésitez surtout pas à opter pour des chinos. Summum du chic, sa coupe va à ravir aux femmes minces et cerise sur le gâteau : vous pouvez choisir un chino légèrement plus court qui dévoile vos mollets. Aucun risque qu’il vous tasse, sachant que vous jouissez d’une allure verticale.

Quel haut porter quand on est mince?

En ce qui concerne les hauts, deux choix s’offrent à vous :

  • Les hauts prêts du corps ;
  • Les hauts loose.

Voyons ça de plus près !

Les hauts amples

Comme vous pouvez le voir, un pull plutôt loose peaufine votre silhouette si vous l’associer à une pièce moulante, comme un jean slim. Vous pouvez également porter un chemisier ample, ou un haut oversize.

La petite astuce est de choisir une coupe plutôt courte, qui vous arrive idéalement au niveau des hanches. Sinon, n’hésitez pas à rentrer votre haut dans le pantalon pour marquer votre taille.

Les hauts moulants

Il serait dommage de ne pas mettre en avant votre allure de temps en temps. C’est pourquoi, optez pour des hauts moulants comme un bustier, un top basique ou une chemise bien cintrée. Vous pouvez l’associer avec un pantalon ample, ou prendre le parti d’un pantalon skinny avant d’ajouter du volume avec une veste. 

Quel manteau choisir quand on est petite ?

Si vous êtes petite de taille, le meilleur moyen de mettre en valeur votre silhouette et d’opter pour des manteaux qui arrivent mi-cuisses, pas plus. Une pièce trop longue vous tassera, tandis qu’un manteau bien ajusté met en lumière votre allure.

Ainsi, n’hésitez pas à choisir une doudoune, un caban, une parka ou encore un blazer court. Si vous êtes petite et menue, le manteau boule et le blouson en cuir court sont vos meilleurs alliés. Ils ajoutent du volume tout en étayant votre silhouette. Des « must-have » de votre garde-robe !

Quel genre de robe porter quand on est mince ?

Il vous est déjà arrivé d’enfiler une robe et de constater avec une pointe d’amertume qu’elle ne convient pas à votre silhouette ? Toutes les femmes sont passées par là et nous sommes sur le point de vous révéler comment choisir la bonne robe si vous êtes mince !

Les robes cintrées

Si vous n’avez pas apprécié une robe, c’est qu’elle n’était tout simplement pas faite pour vous. Lorsqu’on est skinny, il faut avant tout miser sur une robe cintrée. Vous ne devez pas vous sentir perdu dans votre pièce. Celle-ci doit vous aller comme un gant et la valeur sure reste les robes cintrées !  

Au-dessous du genou ou robe longue, fendue, moulante, col bustier ou à manches, du moment que sa taille est cintrée, elle vous ira à ravir. 

Les robes travaillées

Un autre type de robe vous convient à ravir, ce sont les pièces avec un petit volume en haut, ou en bas. Le plus bel exemple d’une robe travaillée et ci-dessus : une pièce champêtre, col carré, manche bouffante et bas fendu. Élégante, simple et gracieuse.

Remarquez que la règle d’or s’applique à nouveau : un volume en haut (les manches) et un tomber moulant en bas.

Les robes graphiques

Pour une soirée ou une occasion spéciale, n’hésitez pas à choisir une robe graphique. Celle-ci se définit par un jeu de matières ou de formes.

Le plus est là aussi d’ajouter du volume quelque part, tout en marquant votre taille fine et en mettant en valeur vos atouts. Cela peut être les épaules, les cuisses ou le dos.

Comment bien choisir une jupe ?

Les jupes sont des pièces fortes que toutes les femmes ont dans leur armoire. Cependant, très peu savent réellement comment bien les choisir, de manière à peaufiner une silhouette.

Les femmes minces peuvent porter des jupes de tailles hautes comme de tailles basses et longues comme courtes. Cependant, il y a quelques règles à respecter !

Bien choisir une jupe taille basse

Si vous souhaitez vous habiller avec une jupe taille basse, privilégiez la jupe boule, patineuse ou plissée. Le but ici est d’épaissir les matières afin d’élargir vos hanches et votre fessier. 

N’hésitez pas à choisir des imprimés funky et des détails de coutures comme des volants ou même des franges.  

Bien choisir une jupe taille haute

Si les tailles hautes sont votre dada, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez opter pour une jupe crayon moulante, ou une longue jupe plissée. Dans les deux cas, il faut composer une tenue autour de la pièce : haut prêt du corps, escarpin, accessoire, vous devez étayer votre look.

Petite astuce : faites-vous plaisir avec les motifs ! Jupe à carreaux, à pois ou à fleurs, soyez original dans votre choix.

Quelles matières choisir quand on est mince ?

Il n’existe pas une matière incontournable pour les femmes minces ni une matière à bannir. Nous retrouvons plutôt des matières qui permettent un meilleur jeu de textures que d’autres. Dans les grandes lignes, vous devez choisir des tissus texturés. Cela signifie qu’ils ont une bonne tenue comme la dentelle, les drapés et même les reliefs. 

Avec votre silhouette mince, vous pouvez également profiter d’une petite exclusivité : il vous est possible de jouir des matières épaisses ! Tandis que ces dernières alourdissent la silhouette d’une personne ronde, c’est tout le contraire pour vous. N’hésitez pas à choisir, par exemple, du cuir, de la laine ou des tissus rembourrés.

Attirer l’attention avec des accessoires

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour choisir vos vêtements, il est temps de mettre la touche finale à votre belle tenue en l’accessoirisant ! Les accessoires permettent de donner du caractère à votre tenue. Ils reflètent votre style et ne sont pas à négliger. 

Nous vous conseillons d’opter pour des accessoires volumineux, sans en faire trop également. Ils ne doivent pas être disproportionnés par rapport à votre morphologie, mais juste la mettre en relief. C’est pourquoi vous pouvez opter pour un collier ras du cou, plusieurs bracelets joncs ou des boucles d’oreilles créoles ou pendantes.

Vous pouvez également agrémenter votre tenue d’un foulard, surtout si votre port de cou est longiligne lui aussi.

À présent, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous habiller de manière à mettre en valeur votre jolie silhouette. C’est à vous de jouer !