ModeQu'est-ce que le style Gypset ?

Qu’est-ce que le style Gypset ?

Le style Gypset est de plus en plus prisé dans l’univers de la décoration et de la mode. Cette incroyable combinaison entre luxe et bohème paraît difficile à cerner pour certaines personnes. Cette tendance a été dévoilée au public après le changement de style de vie d’une journaliste du New York Times qui est considérée comme la gourou du mouvement. Vous souhaitez essayer le style gypset ? Le blog Ma-demoiselle vous donne toutes les informations sur cette tendance à la fois bourgeoise et simpliste.

Origine du style Gypset

Le terme « Gypset » est issu d’un mélange de « gypsy » et de « jet set ». Inventé par Julia Chaplin, ce terme indique un mode de vie qui s’inspire à la fois des gitans et des célébrités.

D’après le précurseur de ce mouvement surnommé « hippie 2.0 » ou « hippie chic », la gypset est une philosophie qui met en évidence une approche non conventionnelle de la vie associée à une manière de vivre à la fois exotique et sophistiqué. En d’autres termes, c’est un élégant mélange du luxe et du bohème.

Le style gypset traduit une vie insouciante et nomade qui est accentuée par de belles rencontres ponctuées et inopinées. Ce lifestyle, inspiré notamment des hippies des années 70, prône également la fashion attitude accentuée sur l’esthétique, la décoration, l’art, la mode et tout ce qui est en rapport avec le vintage.

Gypset style et Julia Chaplin

Julia Chaplin est une journaliste américaine qui voyage à travers les continents. Elle a écrit pour de nombreux magazines connus comme le New York Times grâce à son travail de « travel writer ». Créatrice de mode, Julia Chaplin a par ailleurs écrit toute une série de livres sur le gypset style. À l’origine du mouvement gypset, la belle journaliste inspire aujourd’hui toute une tribu de néo-hippie.

Julia Chaplin voyage depuis son enfance avec ses parents à travers le monde. Ses parents, dont le père est lui-même journaliste, adoraient passer du temps dans un petit village de pêcheurs du nom de Todos Santos, au Mexique. Ce petit village abritait quelques tribus hippies. C’est dans cette atmosphère extraordinaire que la gourou du mouvement gypset a grandi et s’est épanouie.

De plus, la rencontre de la jeune femme avec Euva et Garth, un couple de néo-hippies, contribuera à insuffler un nouveau mode de vie artistique à Julia. Elle s’est alors inspirée de son éducation hippie et du glamour et chic de sa vie new-yorkaise pour donner le nom « gypset » à son mouvement. Ainsi, elle s’est fait une nouvelle conception de la vie qui est plus encrée sur l’épicurisme, le voyage, le luxe et le mélange des cultures. Un mode de vie bohème et sophistiqué.

Qui sont les gypsetters ?

Les gypsetters sont généralement des artistes, des auteurs, des musiciens, des célébrités, des créateurs ou des personnes qui appartiennent au gratin de la classe sociale. Adepte du surf, du voyage, du yoga ou de la méditation, cette communauté vit selon des codes de vie bien définie et visite de magnifiques endroits qui sont encore préservés. Elle cultive une attitude de vie zen et sans s’énerver.

Le gypsetter est cette personne qui est à la recherche du paradis perdu sur toute l’étendue du globe. Il est à l’affût d’endroits chic et préservés qui correspondent à son inspiration du moment. Il voyage donc aux quatre coins du monde pour visiter les endroits préservés du tourisme de masse. Il recherche de l’authenticité, mais jamais sans le luxe. Gardez à l’esprit que même si la grande majorité des gypsetters voyagent en jet privé, ils ont cependant une préférence pour les yourtes et les tipis de luxe, plutôt que de célèbres palais très fréquentés.

La déco style gypset

Le style gypset ne se limite pas seulement à un look vestimentaire ou à un simple mode de vie. Il s’intègre également dans la décoration de la maison qui s’inspire des quatre coins du monde. Le mélange entre le style gitan et la jet set permet de créer une ambiance harmonieuse dans la maison. La gypset a aussi des similitudes avec le style ethnique, mais en étant beaucoup moins sobre.

La décoration gypset se base sur le mélange et l’accumulation des matières. Le but est d’associer la décoration des seventies avec des souvenirs des différents voyages. Selon les préférences et le goût de chacun, on peut associer les meubles patinés, les objets chinés et bien évidemment les pièces artisanales du monde. Dans cet univers ethnique, on mise sur les chaises, les coussins et les tapis en rotin, les teintures en macramé ainsi que les plantes exotiques. On préfère de plus les matières chics ou brutes comme le satin, le lin, la broderie, le bois et le velours.

Enfin, la déco gypset est plus accentuée sur les teintes nudes, blanches, et les nuances douces. Afin de créer l’univers hippie chic, qui est au cœur même de cette décoration, on joue sur les imprimés et les couleurs.

Comment adopter le style gypset ?

La gypset est représentée à travers une apparence vestimentaire typique baba cool teintée de pièces griffées vintage et d’exotisme. Dans le dressing de la parfaite gypset girl, on retrouve donc des tuniques légères, des vêtements du monde, des robes longues et des jupes.

On retrouve également la gypset girl en mode décontracté avec une chemise ample ou t-shirt délavé et un short en jean, ainsi que son maillot de bain en dessous. Pour accessoiriser l’ensemble, on part sur des tresses dans les cheveux, de nombreux bijoux et des pièces bohèmes qui viennent de grands créateurs.

Dans le style « enfant du monde », on mise sur des pièces ethniques telles que les djellabas, les vêtements faits à la main ou les ponchos péruviens. En général, la gypset girl porte une paire de sandales ou reste carrément pieds nus sur le sable marin. Inspirée du patchwork, elle réalise un mélange parfait des matières, des styles et des motifs afin d’obtenir une tenue élégante et chic.

Pour adopter ce style, il faut privilégier la connexion avec la nature. La gypset girl affectionne les destinations comme le bord de mer, qui lui permettent de pratiquer ses activités favorites. Cela peut être le yoga, la méditation ou le surf. Dans sa quête incessante de spiritualité, elle adore passer du temps avec des éléments naturels selon les différentes saisons. Elle a pour devise : « at home in the world ». En d’autres termes, elle se sent chez elle à n’importe quel endroit où elle pose ses valises.