Tout style vestimentaire pour femme met en valeur une morphologie particulière. Les femmes de petite taille peuvent être stylées et paraître plus élancées grâce à quelques astuces à suivre. Voici quelques conseils mode qui aideront les femmes de petite taille à se mettre en valeur tout en étant à la mode.
Femme petite : quelle tenue privilégier en fonction de votre morphologie ?
Il n’est pas toujours facile de choisir le bon style vestimentaire lorsqu’on est petite de taille. Vous voulez savoir comment s’habiller en étant petite ? Voici quelques astuces qui vous aideront à bien choisir les articles de mode et les accessoires qui mettront en valeur votre silhouette.
Que porter quand on est petite ?
Les mannequins de grande taille correspondent aux standards de beauté qui figurent dans les magazines. La petite taille peut être synonyme de complexe chez les femmes qui ont tendance à se comparer aux corps sveltes et filiformes. Toutefois, ces standards de beauté évoluent, et il existe plusieurs moyens de mettre en valeur sa morphologie. Le choix du style vestimentaire pour femme joue un rôle primordial dans la mise en avant de la silhouette.
Quel jean choisir quand on est petite ?
Les coupes près du corps sont à privilégier. Optez pour une coupe slim, ou droite, et évitez les jeans patte d’eph ou encore les mom jeans.
Les jeans taille haute, voire extrêmement haute, sont hautement conseillés dans la mesure où ils donnent une impression de jambes interminables.
Quelle jupe quand on est petite ?
Quand on est petite, il est fortement conseillé de miser sur les longueurs courtes. Les mini-jupes auront tendance à mettre vos jambes en valeur et, par conséquent, à allonger votre silhouette.
Toutefois, rien ne vous empêche de porter d’autres coupes de jupes comme les jupes longues ou les jupes midi. Optez plutôt pour un modèle taille haute et fendu. N’hésitez pas à combiner la jupe longue avec des chaussures à talons pour affiner votre silhouette.
Quelles robes quand on est petite ?
Les types de robes qui conviennent le mieux aux femmes petites de taille sont certainement les robes courtes, les robes babydoll, ou encore les robes asymétriques. Le choix de ce genre de robe mettra vos jambes en avant.
Les robes longues ne sont pas recommandées. Si vous faites le choix d’en porter une, assurez-vous de choisir une robe longue qui couvre vos chevilles, ou tournez-vous vers les robes longues fendues.
Les hauts à choisir
Quand on est petite, les coupes près du corps sont à privilégier. Pensez à bien marquer la taille grâce à une ceinture. Si votre haut est très ample, vous pouvez le nouer. Ceci mettra en valeur votre silhouette et l’affinera.
Si votre taille est bien marquée, vous pouvez choisir de porter un haut très court, ou crop top, avec un jean taille haute.
Optez pour des hauts pouvant conférer à votre allure une verticalité. Les chemises, les cardigans, et les gilets participent à cet effet d’optique.
Si vous optez pour un haut oversize, pensez à équilibrer votre style vestimentaire en choisissant un jean près du corps.
Peut-on porter une combinaison en étant petite ?
Les petites peuvent évidemment porter une combinaison, à condition de savoir bien choisir le modèle qui convient à leur silhouette.
La combinaison idéale pour les femmes petites de taille devrait présenter les caractéristiques suivantes :
- Couleur monochrome
- Décolleté en V
- Cintrée à la taille
- Longueur 7/8
Il existe deux types de combinaisons : la combi-short, et la combinaison longue.
Il vous est recommandé de choisir une combi-short de couleur unie pour un style intemporel. N’hésitez pas à la combiner avec des escarpins à talons pour un look chic et une allure élancée.
La combinaison longue est moins recommandée pour les petites car elle donne l’effet d’une silhouette tassée. Si vous avez absolument envie d’enfiler une combinaison longue, optez plutôt pour une combinaison près du corps affichant un décolleté ou un dos nu. Ce type de combinaison vous donnera une allure élancée, surtout s’il est cintré au niveau de la taille et accompagné de talons hauts et élégants.
Porter des vêtements qui allongent la silhouette
Il est conseillé aux femmes petites de taille de se tourner vers des vêtements capables d’allonger leur silhouette. Voici une liste de vêtements et d’accessoires pouvant participer à cette illusion d’optique et conférer ainsi aux petites une allure de rêve.
Les vêtements fluides et courts
Les vêtements fluides et courts sont recommandés pour les femmes petites de taille. Les vêtements courts ont tendance à allonger la silhouette. A cela, s’ajoutent les décolletés en V et les vestes ouvertes qui ont le mérite d’exposer davantage le corps pour donner l’illusion d’une allure svelte.
Les manteaux et les vestes courtes sont également conseillés.
Les vêtements moulants
Il est recommandé aux petites de taille de toujours opter pour des coupes près du corps et ceinturées. L’usage d’une ceinture vous permettra de structurer vos looks et donnera à votre corps une meilleure allure.
Kim Kardashian est une star petite de taille. Elle se distingue par ses jupes et ses robes moulantes. Les coupes ceinturées permettent d’amincir et d’allonger la silhouette. Ce style est hautement conseillé aux petites désireuses d’acquérir une silhouette plus svelte.
Les couleurs monochromes et les rayures verticales
Optez pour les couleurs monochromes et évitez les imprimés. Les couleurs monochromes sont fortement conseillées car elles sont en mesure d’affiner votre silhouette. Évitez les looks qui présentent de gros contrastes entre le haut et le bas. Ceux-ci peuvent couper votre corps en deux et mettre ainsi en avant votre petite taille.
Au niveau des imprimés, privilégiez les rayures verticales qui ont le mérite d’allonger votre silhouette.
Les chaussures à talons
Si vous êtes petite de taille, misez sur les chaussures à talons pour un look élancé. N’oubliez pas d’allier la beauté et confort, et évitez de choisir des talons aiguilles qui peuvent vous mettre mal à l’aise.
Optez plutôt pour des talons compensés, que ce soit pour vos escarpins, vos bottes, ou vos sandales.
Les bijoux et les sacs
Vous ne devriez pas négliger le choix des accessoires qui conviennent aux petites de taille.
Il vous est conseillé de porter des bijoux fins et proportionnels à votre taille. Les bijoux apportant un côté vertical sont à privilégier. Il peut s’agir de boucles d’oreilles pendantes par exemple.
En ce qui concerne les sacs, optez plutôt pour de petits sacs ou des sacs à taille moyenne. Les sacs à bandoulière iront également avec votre look de tous les jours.
Quels vêtements à éviter quand on est petite ?
Les femmes petites de taille ont tendance à se tourner vers des looks qui ont l’avantage de ne pas tasser leur silhouette. Voici une liste de vêtements, de coupes, et de couleurs à éviter lorsqu’on est petite.
Les pantalons amples et à taille basse
En règle générale, les pantalons amples et à taille basse sont déconseillés pour les petites de taille. Les pantalons amples ne vous aideront pas à allonger votre silhouette, et les jeans à taille basse risquent de raccourcir vos jambes et de donner l’impression que votre silhouette est tassée.
Les coupes évasées
Si vous êtes petite, évitez absolument les coupes évasées et les formes larges. La mode oversize ne mettra pas en valeur votre corps. Les hauts évasés ou longs ont l’inconvénient de rabaisser votre silhouette.
Cependant, le secret tient dans l’équilibre de la superposition des vêtements si vous tenez à avoir quelques vêtements oversize.
Afin d’éviter de tasser votre silhouette, optez pour un pantalon slim si vous portez un haut oversize, et choisissez un haut à la coupe près du corps si votre pantalon est ample.
La superposition de couleurs tranchées
Évitez autant que possible les looks à base de couleurs qui ne s’associent pas très bien. Les contrastes de couleurs dans les tenues risquent de briser l’harmonie de votre silhouette. Évitez de porter des couleurs tranchées entre le haut et le bas, et optez plutôt pour des couleurs de la même gamme ou des couleurs monochromes.
Les gros imprimés et les rayures horizontales
Les gros imprimés et les rayures horizontales ont tendance à tasser votre silhouette. Tentez d’éviter ce genre de vêtements.
Les chaussures à talons plats et épais
Il vous est certes conseillé de porter des chaussures à talons si vous êtes petite. Le choix de ce genre de chaussures vous donnera l’impression d’être plus grande.
Toutefois, il faudrait faire attention à la forme du talon en question. Évitez à tout prix les talons carrés et les talons épais qui ne participent aucunement à rendre votre silhouette plus élancée.
Éloignez-vous également des chaussures à bouts carrés qui alourdissent la silhouette.
En ce qui concerne le type de bottes, évitez les bottes mi mollet à talon plat qui donnent l’impression d’une petite jambe.