Utilisateurs mécontents, arnaques, commentaires aux antipodes, contrefaçons, articles non reçus ou non remboursés, adresses méconnues et site à l’arrêt, … Vova, site de vente en ligne semble une plateforme assez opaque promettant pourtant des prix très compétitifs, mais qu’en est-il en réalité ? Si vous pensez faire vos achats sur ce site, ou vous êtes tout simplement curieux d’en savoir plus sur ce site suscitant pas mal de polémiques, voici quelques informations qui vous seront utiles afin d’éviter toute arnaque.
Qu’est-ce que Vova ou Vova Nova ?
À l’instar de Wish, Ali Express (propriété du géant chinois Ali Baba), ou encore Joom, Vova est une plateforme de vente en ligne hongkongaise qui permet de s’offrir des vêtements de tous styles vestimentaires pour femme et homme, appareils électroniques et accessoires à des prix extrêmement bas. Cette dernière possède également une adresse postale à Londres en dehors de Hong Kong. De plus, cette dernière propose des ventes flash et des réductions pour certains produits permettant aux utilisateurs d’obtenir leurs produits à des prix satisfaisants.
Est-ce que Vova est un site fiable ?
De nombreuses évaluations concernant le site présentaient la majorité des consommateurs comme satisfaits de leur expérience avec ce site chinois de vente de vêtement, succès non démenti en 2019 où Le Figaro présentait l’application de shopping comme étant la première en France dans sa catégorie. Cependant, les commentaires et scandales n’ont pas tardé à apparaître.
De plus, cela fait de nombreux mois que le site et l’application sont signalés comme étant à l’arrêt pour des raisons jusqu’à maintenant, méconnues.
Est-ce que Vova est de la contrefaçon ?
Avec des produits de marques ne valant que quelques euros, on peut s’attendre à de la contrefaçon. Cette situation est d’autant plus susceptible d’arriver sur Vova puisque ce dernier fonctionne tel une place de marché mettant en contact vendeurs indépendants et internautes.
Par conséquent, il serait plus probable de tomber sur des arnaques, des contrefaçons, ou des produits complètement en décalage avec la photo enjolivée du vendeur. D’autant plus que la majorité des produits ont de diverses origines qui peuvent ne pas respecter les réglementations européennes, voire même, être considérés comme dangereux.
Donc, afin de ne pas vous faire arnaquer sur ce site où l’on peut vendre tout et n’importe quoi, il est conseillé de consulter les retours et commentaires de consommateurs précédents, sans compter que certains produits aux prix dérisoires peuvent déjà vous signaler le statut de ce dernier.
Pourquoi ma commande est toujours en attente ?
De nombreux internautes se plaignent du retard pris par leur commande. Deux bonnes raisons peuvent expliquer qu’une commande sur Vova reste en attente : l’interception du produit et l’arrêt du site. La première est qu’elle soit une contrefaçon interceptée par la douane lors de son acheminement en Europe. En effet, dans l’union européenne, l’achat et la production de contrefaçon est considéré comme étant un délit.
La seconde est due à un problème beaucoup plus récent : depuis 2021 de nombreux habitués signalent que la plateforme et son application sont à l’arrêt et qu’ils ne peuvent accéder à leurs comptes ni obtenir leur commande. Normalement, une commande sur Vova prend environ 30 jours pour arriver en Europe mais cette durée peut varier en fonction de l’origine du produit.
Si la durée de livraison excède cette période, il se peut que vous n’arriviez jamais à obtenir votre produit, que cela soit dû aux raisons citées précédemment ou si, par malchance, vous êtes tombés sur une arnaque.
Cependant, même si votre commande arrive, il se peut que vous soyez déçu. En effet de nombreux vendeurs n’hésitent pas à présenter des photos qui ne correspondent pas aux produits qu’ils revendent, donc soyez bien avertis durant vos achats sur cette plateforme.
Comment renvoyer un article sur Vova ?
Si votre article commandé vous a déplu, vous pouvez toujours essayer de le renvoyer. Vova propose cette option comme tout site de vente de produits en ligne. Cependant, de nombreux clients signalent n’avoir pas été remboursés. Vous pouvez quand même essayer en visitant le site de Vova en allant sur votre compte. Tapez sur « Mes commandes », sur « Détails », puis sur « Remboursement », vous n’aurez ensuite qu’à saisir les détails.
Si cela ne marche pas, vous pouvez toujours essayer de contacter le service client plateforme sur leur adresse mail : « [email protected] ». Cependant il se peut que l’application ne vous rembourse pas ou ne vous réponde pas, vu qu’elle ne fait que vous faire entrer en contact avec le vendeur, sans compter le vraisemblable arrêt du site.
Autre alternative : vous pouvez essayer de contacter l’acheteur via le site ou via les contacts de ce dernier. Il vous faudra cependant payer les frais de retour surtout si vos produits proviennent de pays asiatiques.
Ainsi, tel Joom ou Aliexpress, Vova se présentait comme une bonne plateforme pour offrir des produits de contrefaçons ou des articles à bas prix. Cependant, sa réputation ternie chez de nombreux utilisateurs encourage à la méfiance et à la vigilance face à ce site que cela soit pour acheter des vêtements à bas prix ou tout autre articles électroniques. Sans compter que vous seriez susceptible de tomber sur une arnaque…
Donc, afin d’éviter ce genre de situation, pensez à bien consulter le compte du vendeur, les commentaires, et surtout, vous assurez que le site fonctionne toujours. D’autres alternatives d’ailleurs s’offre à vous afin de faire de bons achats, notamment des sites de ventes sûrs, qu’ils soient chinois ou européens.