Nous avons pu assister ces dernières années à l’émergence d’un nouveau style vestimentaire : le streetwear, également appelé l’urban street. Pour certains, cette tendance est plus qu’une mode, c’est un art de vie à part entière.
Si vous associez le terme « urban street » a un look cliché composé d’un jogging et d’une casquette, détrompez-vous ! Confortable, pratique et structuré, ce style réserve énormément de surprise. Voici tout ce que vous devez savoir sur le style urban street, de son origine, a ses codes et ses secrets !
D’où viennent le streetwear et l’« urban street » ?
Il y a quelques décennies, le monde de la mode a connu une grande révolution. Alors que de tout temps, les codes vestimentaires étaient régis par les classes populaires, cette tendance s’est très rapidement inversée.
Dans les années 50, la jeunesse américaine issue de la classe populaire a voulu se libérer des vieux carcans du pays. Un vent de modernité a soufflé sur les États-Unis et de cette nouveauté est né un style vestimentaire qui se démarque des codes établis. Adieu les tenues cintrées et guindées, les pièces confortables et larges prennent le relais, sans surplus de maquillage ni bijoux hors de prix.
Les jeunes créent le style streetwear, aussi appelé « urban street ». Dès lors, ce style évolue en fonction des régions et des époques, mais le fond reste le même. Il donne naissance à un style vestimentaire pour femme confort et facile à porter, et bien d’autres encore !
Comment porter le style urban street ?
De nos jours, un look urban street repose principalement sur un jeu de volume, mais également un jeu de matières et des choix qui sortent de l’ordinaire. Les femmes empruntent plusieurs pièces au vestiaire masculin, ainsi que des pièces basiques qui se métamorphosent au cœur d’un style streetwear.
Tandis que certains associent ce look a une allure « pantouflarde » et négligée, le style urban street n’a jamais été aussi élégant et tendance qu’il l’est aujourd’hui même. Son essence est d’unir différents répertoires afin de jouir d’une opposition visuelle duquel jaillit un style rebelle et chic.
Quelques looks dont vous pouvez vous inspirer
L’urban street chic
Le premier look est l’un des styles les plus tendances actuellement. L’objectif ici est de mélanger des pièces basiques, iconiques de l’urban street, avec une pièce plus classique.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’union est parfaite : si vous êtes minces, choisissez un jean plutôt loose et si vous avez des rondeurs, privilégiez une coupe droite et associez-y un top blanc basique. Optez pour une paire de basket et finalisez votre tenue avec une pièce élégante comme un manteau ou une veste.
Inutile de choisir un manteau trop cintré, au contraire même, privilégiez une pièce qui garde un petit côté décontract’.
L’urban street casual
Le deuxième look que nous vous proposons est un style 100% streetwear. Pantalon de jogging, basket, crop top ou bustier et parka. C’est le summum du style confortable et au goût du jour. Le secret de ce style est de choisir un jogging assez cintré. Il ne faut pas que ce dernier baille ou soit trop ample.
N’oubliez pas d’accessoiriser le tout avec des accessoires bien féminins comme les lunettes de soleil, les boucles d’oreilles imposantes comme des créoles et un collier !
L’urban street summer
En été, vous pouvez adopter un style tout simple, avec votre meilleur ami : le short. C’est l’un des styles préférés de Hailey Baldwin, icône de l’urban street. Ici, la composition est très efficace : un short en jean et une chemise ultra large. Le but est d’opter pour une pièce moulante en bas et oversize en haut, ou vice versa.
Le petit détail qui tue est les chaussettes apparentes, surtout lorsqu’elles sont adaptées à la couleur de vos chaussures. Ici aussi, n’oubliez surtout pas les accessoires, sous peine d’avoir une tenue fade.
L’urban street décontracté
Il est possible d’avoir parfois un petit côté « casual chic » en même temps qu’un style urban street. C’est notamment le cas avec le look proposé ci-dessus. Une fois encore, le jean est un compagnon de choix importé des différents styles américain. La mode actuelle est de porter son jean retroussé, que ce soit avec des baskets ou des bottines.
Accompagnez ce pantalon avec un pull légèrement oversize, mais pas non plus très ample. Pour plus de féminité, optez pour un haut plutôt court ou relativement cintré. La petite note qui change tout est la suivante : un sac très élégant qui vient casser la simplicité de la tenue.
D’autres styles liés à l’urban street ?
Nous retrouvons certains styles qui partagent des codes communs à l’urban street. Ils se présentent eux aussi comme des valeurs sûres indiscutables !
Le street style coréen
En Asie, la mode coréenne ne cesse de faire parler d’elle. Propulsé par le succès international de la fameuse KPOP, ce style est extrêmement proche du l’urban street à une différence près : les couleurs. En effet, les Coréens sont plus classiques dans leurs palettes et préfèrent bien souvent porter du noir, du blanc, gris, du brun ou du rouge.
Le style ninety (90s)
L’un des autres styles relatifs aux streetwear est le look des années 90. Nous pouvons même affirmer que cette mode a enrichi significativement l’urban street. Elle repose sur le fait de reprendre quelques codes comme l’utilisation des chemises comme veste et des bijoux moins « bling bling ».
Le casual chic
Enfin, si vous aimez l’urban street mais souhaitez un look encore plus élégant, vous pouvez miser sur le casual chic. Il présente simplement un style décontracté, chic et féminin. Que demander de plus ?