ModeQu'est-ce que le style bohème ?

Qu’est-ce que le style bohème ?

Depuis quelques années, le look bohème ne cesse de faire des adeptes. Féminin, décontracté, romantique et léger, ce style vestimentaire inspire les plus grands créateurs de la mode depuis toujours. Très tendance, le style bohème se décline en différentes tenues comme les blouses vaporeuses, les tissus fluides, les robes longues… Vous désirez adopter ce look unique pour valoriser la belle femme que vous êtes ? Ma-Demoiselle vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le style bohème.

Quelle est l’origine du style bohème ?

La bohème se définit par un style de vie contraire à ceux des bourgeois. Il y a plus de deux siècles, le terme bohémien était associé aux écrivains, aux artistes et à certains intellectuels excentriques de cette époque. Il faisait surtout référence à une pensée libre, à un sens de style exotique.

Source : Pinterest.fr

Les bohémiens ont été mentionnés pour la première fois à l’époque de la Révolution française, à la fin du XVIIIe siècle. En effet, à cette époque, les esprits créatifs et les artistes étaient forcés de vivre dans la pauvreté à cause de la situation sociale et économique. Ces derniers ont donc commencé par se vêtir avec des habits anciens et usés.

Lorsque la situation économique de cette époque s’est stabilisée, ces artistes et créatifs ont davantage exprimé leur créativité par le biais des vêtements, et cela, de manière artistique et excentrique. Ce mouvement, qui avait commencé à cause de la pauvreté, est ainsi devenu une idéologie, un style vestimentaire qui s’opposait aux crinolines rigides et aux corsets de l’époque. Il était particulièrement constitué de coupes amples avec des broderies faites à la main et des dessins qui inspirent le Moyen Âge.

Dans les années 60, le style bohème s’est vite identifié au mouvement hippie. Ce dernier s’opposait farouchement aux styles de vie conventionnels. Il rejetait les valeurs traditionnelles ou de matérialisme ainsi que les constructions sociales et les institutions établies. Les styles vestimentaires des hippies étaient ainsi caractérisés par des robes ethniques, des silhouettes évasées, des volumes, des imprimés mélangés et des broderies.

Les différents styles bohémiens

Le sens profond du style bohème est la liberté. Il n’y a pas de règle, chacun est libre de s’habiller selon ses envies. C’est pourquoi ce style se décline en plusieurs variétés :

  • Le look bohème chic : imprimés sobres, robe bohème blanche, tissu en soie, dentelle et crochets…
  • Le style hippie chic : pantalon à pattes d’éléphant, blouse fleurie…
  • Le look bohème rock : t-shirt graphique, Perfecto en cuir, boots de motardes, robe longue…
  • Le style folk : teintes naturelles, broderies, franges…

On retrouve également le style champêtre qui est très adapté dans l’univers du mariage. C’est un style bucolique qui est à la fois raffiné et naturel. Il est caractérisé par des teintes lumineuses et douces, des imprimés à petites fleurs, des matières naturelles…

Où et quand porter le style bohème ?

Le meilleur moment pour porter un style bohème décomplexé est bien évidemment en été. C’est le look parfait à adopter durant les différents festivals estivaux. Une robe fleurie, un chapeau en paille, les bijoux ethniques et c’est parti pour un total look bohème très joli.

Bohème
Source : Unsplash.com

Bien que ce style soit plus facile à porter en été, il peut être adopté à n’importe quel moment de l’année. Ce style vestimentaire n’est pas uniquement composé de robes légères fleuries et de jupes amples. En hiver par exemple, il est possible de l’adopter avec un pantalon en velours, un manteau en daim, un gilet en laine épais, des bottines brodées. Cet ensemble est à la fois classe et chaud.

Le style bohème est également parfait pour faire le marché durant les vacances. Pour cela, vous pouvez opter pour le splendide look d’Esmeralda moderne qui a de quoi éblouir. Une jupe en crochet ou volante de style patchwork, un crop-top à volant, un sac bandoulière, des sandales, c’est le look boho chic parfait à mi-chemin entre le style bohème et le style vintage.

Pour vos petites sorties entre amis, vous pouvez aborder le look boho avec un ensemble pantalon (du genre pattes d’éléphant) et un chemisier à motif. N’oubliez pas les bagues et les colliers superposés.

Quelles sont les pièces phares du look bohème ?

Pour afficher un total look bohème, il est indispensable d’avoir certaines pièces. La robe est la première pièce que vous devez avoir dans votre dressing. Privilégiez les coupes fluides et amples. Pour plus de sensualité, vous pouvez opter pour des coupes fendues qui dévoilent vos sublimes gambettes.

Tout comme la robe, la jupe est un incontournable dans ce style vestimentaire. Mini ou maxi, la jupe fluide portée sous une blouse vaporeuse ou un crop-top sera parfaite pour ne pas passer inaperçue.

Source : Pinterest

Vous n’êtes pas fan des jupes et des robes ? Le pantalon évasé (ou palazzo) et le short en jean sont ce qu’il vous faut. Le kimono, les tuniques, les blouses et les chemisiers parés de broderies et de dentelles sont idéals pour apporter une touche rock au look.

Pour atténuer le côté trop sexy ou sophistiqué de votre look, quoi de mieux que le pull bohème. L’idéal est d’opter pour un modèle uni et doux qui ira à merveille avec une robe ou une jupe courte avec des imprimés. Vous pouvez également miser sur les gilets ayant une coupe loose ou asymétrique.

La veste en cuir ou en jean est l’élément qui se marie à la perfection avec de nombreuses tenues. Préférez une veste sans trop d’artifice ou un perfecto en cuir pour un look plus rock.

Les accessoires incontournables au look bohème

Quand on parle d’accessoires bohèmes, on pense immédiatement au foulard qui est un indispensable de ce look. Il peut être porté autour du cou, dans les cheveux ou encore autour du poignet. Vous pouvez opter pour un motif fleuri, hippie, vintage ou paisley selon vos préférences.

Source : Pinterest.fr

Pour les chaussures, on opte pour des sandales compensées ou plates parées de fleurs ou de bijoux. Les bottines en daim à frange, la paire de baskets ou les bottes westerns type santiag ont également une place de choix dans votre dressing.

Pour terminer votre look boho, vous pouvez ajouter des bijoux ethniques en métal vieilli, en argent, au style indien agrémenté de pierres turquoise. Les bagues gravées, les bracelets tressés et les colliers à plumes sont également des indispensables à avoir pour un réel look bohème.

Vous pouvez enfin opter pour le chapeau à bords larges, un maquillage en effet naturel et des cheveux tressés, headbands, ou ondulés détachés.