Boutons, rides, peau sèche et autres imperfections, vous gâchent la vie ? Les états de stress, qu’ils soient réguliers ou ponctuels peuvent provoquer de nombreuses imperfections sur votre peau. Dans cet article, vous trouverez les différentes conséquences du stress sur la peau ainsi que quelques astuces pour l’apaiser.
Les différentes imperfections de la peau induites par le stress
Définissons en premier lieu le stress. C’est une réaction de l’organisme face à une agression (physique ou nerveuse). En effet, lorsqu’une situation vous fait sortir de votre zone de confort, vous avez tendance à produire des hormones de stress (l’adrénaline et le cortisol). Il est donc normal qu’il provoque des réactions sur votre corps. Ces réactions peuvent avoir un impact négatif à la fois sur votre peau et sur votre corps.
1/ Le teint devient plus pâle
Le psychique possède un immense pouvoir sur le physique. C’est d’ailleurs pour cela que la qualité de votre peau peut trahir votre état émotionnel ou votre état de santé. En effet, lorsque vous êtes stressé au quotidien à travers des événements liés au travail ou à votre vie personnelle, différentes hormones sont libérées. Ces dernières provoquent de multiples réactions dans l’organisme et dans vos tissus cutanés, elles peuvent provoquer de nombreux symptômes ou même vous rendre malades dans les cas extrêmes.
Parmi ces symptômes, vous pouvez être victime d’une vasoconstriction. C’est un mot alarmant pour signifier simplement un rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins provoquant le teint pâle et des cernes marqués. À contrario, certaines personnes peuvent être sujettes à la vasodilatation provoquant des rougeurs sur tout le visage ou des plaques. L’organisme de chaque individu réagit différemment en fonction du stress, vous pouvez donc ne jamais connaître ses symptômes !
2/ L’apparition de boutons de stress
Cela vous est-il déjà arrivé de voir apparaître des boutons lorsqu’un événement stressant se profile ? Si c’est le cas, l’explication provient simplement de vos hormones. Comme nous le disions plus tôt, le stress génère différentes hormones qui agissent sur votre peau. Lorsque la production de cortisol augmente, la production de sébum augmente parallèlement. Il faut d’ailleurs savoir que le sébum obstrue les pores de votre peau provoquant des boutons ou des points noirs.
Selon l’organisme des individus, les boutons peuvent apparaître au niveau du visage ou du corps, de manière concentrée ou éparpillée.
3/ La peau s’assèche et peut créer … des rides
L’hormone du stress, le cortisol abîme votre peau et la rend plus sensible aux agressions extérieures. L’une des conséquences du stress sur la peau est l’assèchement. Étant davantage fragile, votre peau s’assèche plus facilement créant parfois des irritations et pouvant aller jusqu’à des démangeaisons. Les frottements sont des facteurs asséchant quotidiennement votre peau. Que ce soit la friction de vos vêtements ou avec certaines surfaces, des irritations peuvent apparaître. Ces dernières peuvent donc entraîner un réel désagrément au quotidien.
Sur le moyen ou le long terme, l’assèchement de votre peau est l’une des sources du vieillissement de la peau. En conséquence, des rides ou des taches pigmentaires peuvent se créer.
Comment limiter les symptômes du stress sur ma peau ?
Il existe de nombreuses techniques pour apaiser les effets du stress sur votre peau. Il faut également garder à l’esprit que ces astuces vous aideront à prévenir les imperfections, mais ne les éradiquera pas à 100 %. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement faire attention à votre peau en faisant régulièrement des soins vous-même ou en institut. Si les services promulgués en institut sont particulièrement appréciables, c’est qu’ils sont réalisés par des professionnels et qu’ils vous offrent par la même occasion un moment de pure détente. L’état émotionnel ayant un impact non-négligeable sur la peau, ne résistez pas à l’envie de vous faire chouchouter.
1/ Pour les apparitions de boutons
Si vous avez tendance à développer des boutons, pensez à exfolier votre peau une à deux fois par semaine permettant ainsi de déboucher les pores. Cette technique est simple, mais très efficace, cela permet de laisser respirer la peau. Il est également important d’hydrater quotidiennement votre peau afin de régénérer la barrière cutanée, vous protégeant des agressions extérieures.
Vous maquillez-vous tous les jours ? Oui, mais vous ne souhaitez surtout pas abandonner votre maquillage ? Pas de panique, il existe des solutions. Tout d’abord, il faut savoir que l’utilisation de maquillage peut boucher les pores et donc indirectement favoriser l’apparition de boutons. C’est pourquoi, vous devez faire particulièrement attention aux produits que vous utilisez. Pour votre teint, recherchez des produits non-comédogènes largement préconisés par les dermatologues. Ces produits sont recommandés pour les peaux acnéiques ou grasses puisqu’ils contiennent moins de matières huileuses par rapport aux autres fonds de teint.
2/Pour les cernes marqués
Le réveil n’est pas toujours évident, si certains ont la chance d’avoir une belle peau nette dès le matin, pour certains, les cernes sont marqués et gonflés. Pour réduire vos cernes, il suffit de décongestionner les yeux le matin. Plusieurs solutions s’offrent à vous, la première est d’acheter des soins spécifiques dédiés aux cernes et de les placer au réfrigérateur la veille afin de les appliquer le lendemain au réveil. Vous pouvez également opter pour des astuces reconnues, notamment la technique de la cuillère au congélateur. De même manière qu’un soin, il vous suffira de l’appliquer sur vos cernes. Cela ne coûte rien d’essayer et retenez que le ridicule ne tue pas.
3/Pour la peau qui s’assèche
Si votre peau s’assèche rapidement, c’est le signe que vous devez en prendre soin plusieurs fois par jour. Adoptez donc, une routine d’hydratation le matin et le soir. Privilégiez une crème hydratante riche et pouvant agir en profondeur afin de vous aider à régénérer les tissus cutanés. Du côté du maquillage, certains produits, notamment les différentes poudres peuvent vous assécher le visage et donc empêcher la peau de se régénérer.
Conclusion :
Les conséquences du stress sur la peau sont donc nombreuses. S’il existe de nombreuses astuces et soins permettant de prendre soin de vous, il ne faut pas oublier que votre peau réagit en fonction de causes plus profondes. Ainsi, si ces désagréments se pérennisent dans le temps, il faudra vous pencher davantage sur les causes de votre stress et prendre du temps pour vous, pour vous détendre et pour réaliser des activités qui vous procurent de la joie. Vous pouvez également réaliser une activité physique, de la méditation, de la sophrologie ou mener des actions pour diminuer votre surmenage.