La mode s’est longtemps centrée sur les silhouettes filiformes, sans courbes et volumes. Or, il suffit de regarder les chiffres pour comprendre que près de 40% de la population mondiale est en surpoids.
À partir de ce constat, de nombreuses marques ont commencé il y a une dizaine d’années à élargir leurs gammes de taille et ainsi satisfaire le plus de personnes possibles.
Mais les vieilles habitudes ont la vie dure et de nombreuses femmes ne savent pas trop comment s’habiller lorsqu’elles ont du ventre. Aujourd’hui, nous vous donnons la marche à suivre pour être à l’aise dans votre vêtement et votre corps !
Comment s’habiller quand on a du ventre ?
Avoir du ventre est le 1er complexe des Françaises. En effet, près de 50% de la gent féminine française sont gênées par leur ventre, une chose étonnante quand on sait que 40% sont en surpoids !
À ce titre, le marché à tendance à s’ouvrir à toutes les femmes de toutes les morphologies, des plus minces aux plus plantureuses. Avoir du ventre n’est pas une fatalité, il est tout à fait possible de composer un beau style vestimentaire pour femme et d’être élégante et féminine, même avec du ventre.
Pour cela, il est important de faire attention à quelques points dont la matière du vêtement coupe ou encore sa couleur.
Quels vêtements choisir ?
Les vêtements sont conçus pour s’adapter à la morphologie de chacune, et non l’inverse. Ainsi, que vous soyez rondes ou minces, il existera toujours un type de vêtement conçu spécialement pour vous !
Il ne faut pas penser que tous les types de vêtements vont plus aux femmes minces qu’aux femmes rondes. Un même vêtement peut avoir un tomber magnifique sur une femme avec des formes et sembler trop droit sur une femme mince. Ainsi, tout n’est pas une question de tour de taille, mais de coupe et de morphologie.
Les robes
https://www.pinterest.fr/pin/367958232060265973/
Les robes sont le nerf de la guerre des femmes rondes. Pour beaucoup, les robes sont prohibées puisqu’elles marquent les formes et laissent apparaître des parties du corps qu’on a souvent envie de cacher. Pourtant si elle est bien choisie, la robe peut devenir l’alliée des femmes plantureuses !
En effet, fluide et agréable, la robe permet de sculpter la silhouette sans la modeler et ainsi changer totalement la morphologie d’une personne.
Porter une robe patineuse si vous avez la taille marquée
Être ronde ne veut pas dire ne pas avoir de formes, c’est même tout le contraire ! Si vous êtes rondes et que vous avez la taille marquée, la chance vous sourit ! Tous les types de robes vous vont, mais le meilleur choix reste la robe patineuse.
Pour la choisir, mieux vaut se diriger vers une robe au décolletée agréable sans être trop plongeant, pour éviter d’étriquer la silhouette. La robe peut avoir des manches, idéales si vous complexez des bras. Si vous êtes courtes de taille et vous demandez comment s’habiller en étant petite ?, il est recommandé de choisir une robe pas trop longue, et qui s’arrête au maximum au-dessus des genoux !
La robe fluide pour une morphologie plus harmonieuse
Si votre taille n’est pas spécialement marquée, ce n’est pas un souci. Pour vous, ce sont les robes fluides qui se marient le mieux avec votre morphologie ! Vous pouvez opter pour des robes marquées sous la poitrine, totalement fluides ou portefeuilles. Les robes portefeuilles sont en effet idéales parce qu’elles sont modulables et peuvent ainsi facilement s’adapter à votre corps.
Les pantalons
Beaucoup de femmes rondes pensent que le pantalon n’est pas fait pour elles. Pourtant, il est tout à fait possible de porter un pantalon, même avec du ventre ! Là aussi, le but est de bien le choisir pour avoir un vêtement adapté à sa silhouette.
Le pantalon taille haute, la valeur sûre
Si vous avez du ventre, privilégiez toujours les pantalons taille haute. Contrairement aux pantalons taille basse, ceux-ci sont capables de galber et enserrer le ventre ainsi que les hanches. Ainsi, le pantalon taille haute évite la formation de bourrelets au niveau des hanches et camoufle ceux déjà présents. Ce pantalon permet également d’uniforme le ventre et de lui donner un effet plus gainé et plat.
Le pantalon carotte et le chino
https://www.pinterest.fr/pin/161637074121919575/
Vous ne savez pas quel type de coupe de pantalon choisir ? Alors dirigez-vous avant tout vers les pantalons chino ainsi que les pantalons carotte. Ces deux bas possèdent une taille plutôt large et non moulante idéale pour celles qui ont du ventre. Le pantalon chino en coton se poursuit quant à lui avec une coupe droite et affûtée qui ne moule pas le corps, là où le pantalon carotte moule légèrement les mollets et s’affine vers la cheville.
Le pantalon paper bag
https://www.pinterest.fr/pin/620089442431444208/
Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, le pantalon paper bag est parfait pour les femmes qui ont du ventre et des hanches ! Ce pantalon « bouffe » légèrement les hanches grâce à un effet plissé et se dote également d’une ceinture de la même matière à nouer à l’avant. Bien que possédant des effets de matière au niveau des hanches et de la taille, ce pantalon procure la sensation que le volume vient du pantalon en lui-même, et non de vous !
Le jean droit
https://www.pinterest.fr/pin/320177854767733408/
Vous souhaitez craquer pour un jean, mais ne savez lequel est fait pour flatter votre silhouette ? Avant tout, évitez le jean slim qui va mouler votre silhouette sans la mettre en valeur. À la place, privilégiez les jeans plutôt droits, qui tombent parfaitement sur les cuisses et qui ne moulent pas les chevilles. Ce type de jean permet d’équilibrer la silhouette, surtout si vous avez du ventre ou des hanches larges !
Les hauts
Avec un pantalon ou une jupe, la question du haut est souvent épineuse. Faut-il privilégier des vêtements amples pour camoufler sa silhouette au risque de ne plus laisser aucune forme ?
Trop de femmes rondes font l’erreur d’opter pour des tops larges et longs, pensant ainsi cacher leur ventre. Or, ce type de vêtements cache toute la morphologie et donc tous les atouts de votre corps.
Si vous avez du ventre, privilégiez les hauts fluides, mais pas trop amples ! Choisissez une coupe fluide à votre taille et non pas le plus grand t-shirt du magasin en pensant ainsi aplatir votre ventre.
Les hauts fluides
https://www.pinterest.fr/pin/682928731006324275/
Les hauts fluides sont vos meilleurs amis ! Si vous avez une belle poitrine, mettez-la en valeur avec un décolleté rond et optez pour un haut qui épouse votre corps sans le mouler et va camoufler votre ventre en toute discrétion. Évitez également les hauts trop longs, couvrez juste ce qu’il faut de votre ventre.
Les blouses cache-cœur
https://www.pinterest.fr/pin/1105774514731793289/
Après les robes portefeuilles, ce sont les blouses cache-cœur qui s’imposent dans le dressing rond. Dotées d’un principe plus ou moins similaire, les blouses cache-cœur sont souvent amples avec une possibilité de la cintrer selon l’envie au niveau de la taille.
Les rondes qui n’ont pas les hanches marquées peuvent se diriger vers une blouse cache-cœur marquée en dessous de la poitrine. Les femmes avec une taille à montrer, quant à elles, peuvent orienter leur choix vers une blouse cache-cœur plutôt ceinturée au niveau de la taille.
Les chemises
https://www.pinterest.fr/pin/571394271495794134/
Et si nous vous disions que les chemises aussi sont des hauts à adopter lorsqu’on a du ventre ? Attention cependant, il ne faut pas les choisir n’importe comment !
Oubliez les coupes classiques de femme d’affaires ou employée de bureau et dirigez-vous vers une belle chemise fluide, en popeline de satin, lin ou en coton. Misez également sur des couleurs comme le vert kaki, le bleu canard, le turquoise ou le beige. Enfin, n’oubliez pas de choisir une coupe moderne et féminine, avec un doux décolleté pour mettre en valeur votre poitrine.
L’importance des couleurs
Une vieille légende urbaine veut que les femmes rondes ne portent que des couleurs sombres, du noir, du gris ou du bleu marine les jours de fête. Alors certes les couleurs sombres ont l’avantage d’absorber la lumière, et donc d’affiner par conséquent la silhouette. Mais cet effet est uniquement visuel. Sans compter que les couleurs sombres et ternes ne sont pas du plus bel effet pour le teint et ont tendance à vieillir.
Si vous êtes rondes, il est temps d’oser la couleur !
Les couleurs pastel
Oui mesdames, portez du clair. Les teintes claires vont aussi bien aux femmes rondes que minces. Le tout est d’éviter le blanc et de privilégier des teintes comme le beige, le crème, le vert ou même le jaune pastel.
Ces teintes ajoutent une dose de sucré et de douceur, sans pour autant augmenter les volumes.
En hiver, des teintes foncées, mais colorées
Oubliez le vert et le bleu foncés qui tirent vers le noir. Privilégiez des couleurs comme le prune, le lie de vin, le bordeaux ou le bleu canard !
Surtout ne pas oublier qu’avoir du ventre n’est pas un défaut
Dans un monde en proie à des diktats toujours bien ancrés, il est encore dur d’accepter l’idée qu’avoir du ventre … n’est pas un problème. Et pourtant, alors que presque la moitié de la population française est au moins en surpoids, il serait temps d’accepter qu’avoir des kilos en trop ne soit pas un défaut.
Aujourd’hui, de plus en plus de mannequins, stylistes et célébrités affichent leurs rondeurs sans complexes. Et à l’heure ou même les anges de Victoria Secret’s s’y mettent, il est possible d’accepter son ventre et ses bourrelets sans avoir à culpabiliser !