Nœud papillon, esprit champêtre et gentleman-farmer, l’esprit guinguette est un style iconique de la fin du 19e siècle, immortalisé par de nombreux artistes. La guinguette était au départ un petit cabaret populaire, restaurant et lieu de bal. Elle se situait le plus souvent au bord d’une source d’eau où fleurissent le vin et les danses au son de l’accordéon. Véritable héritage du patrimoine culturel français, la guinguette n’a pas dit son dernier mot et ne cesse de faire rêver.
Vous êtes invités ou organisez une soirée guinguette ? Avec ce guide, vous saurez exactement quel style adopter !
C’est quoi une soirée guinguette ?
Une soirée guinguette était une soirée passée dans une guinguette en bordure de rivière, ou on se plaisait d’aller danser le soir, les dimanches où durant les jours de fête.
La soirée guinguette est une fête populaire où se réunissent les gens pour boire, s’amuser et danser au gré des airs d’accordéon. La guinguette était également empreinte d’un esprit naturel, fermier et champêtre. La localisation en bordure d’eau, dans des espaces verts et les petites nappes à carreaux et couronnes de fleurs n’ont fait qu’attiser cet esprit naturel et champêtre de la guinguette.
Depuis, les soirées guinguettes se sont perdues, principalement avec l’interdiction de baignades sauvages dans les cours d’eau. Les soirées guinguettes ont presque disparu avant de réapparaître il y’a quelques décennies !
Désormais, elles se passent dans des salles dotées de pistes de danse. Mais si l’environnement et l’espace ont changé, le principe, lui, reste le même !
Comment s’habiller à une soirée guinguette ?
Les guinguettes ayant connu leur heure de gloire entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, les tenues guinguettes doivent être rétro et s’inspirer des looks de cette époque.
On replonge dans les années folles et le vintage, vers des robes midis, des imprimés et des motifs à pois ou à rayures. Ces tenues se rapprochent d’une tenue dans un style soirée Gatsby, à la différence qu’on favorise les robes larges aux robes plus près du corps !
Pour les hommes, le costume est toujours de mise, mais il se décontracte. La veste disparaît, les chemises ne se portent plus qu’avec le gilet ou encore avec uniquement des bretelles.
La robe longueur midi
Pour les femmes, les robes sont à l’honneur ! Celles-ci sont le plus souvent de longueur midi, peuvent être fluides ou en évasées. Si les jambes sont pour leur majeure partie cachées, les décolletés se dévoilent grâce à des échancrures sexy qui mettent en avant le rebond de la poitrine.
La jupe et le top
Autre option, le combo jupe + haut. Là aussi, la jupe est de longueur midi et doit s’arrêter entre le dessous du genou et la moitié du mollet. Si celle-ci peut être moulante, il est recommandé de la choisir fluide ou encore en trapèze. En effet, l’esprit guinguette, c’est avant tout de la danse au son de l’accordéon et du violon !
Les bretelles, un incontournable
Pour les hommes, ce sont les bretelles qui sont incontournables. Elle se porte par-dessus la chemise, sous un gilet quelquefois. En dessous, la chemise peut être ouverte pour un look plus actuel ou bien fermée et dotée d’un nœud papillon pour ceux qui adorent le style dandy rétro.
Le canotier, un must have
Aucun homme ne peut se présenter à une soirée guinguette sans canotier. Ce chapeau importé de Venise est devenu le couvre-chef des hommes durant ces soirées, puisque celles-ci se passaient souvent en bordure d’eau. Le canotier peut être doté d’un ruban bleu ou rouge pour plus de contraste et de couleur.
Quel style de tenue choisir ?
Vous êtes invités à une soirée guinguette et souhaitez avoir des idées de tenues ? Voici quelques tenues faciles à dénicher et à porter pour se fondre totalement dans l’esprit guinguette le temps d’une soirée !
Quelques idées de tenues guinguettes pour femmes
Le style vestimentaire pour femme à adopter pour une soirée guinguette suit des codes calqués sur le look des années 20 aux années 50.
La robe, la pièce maîtresse
Vous souhaitez adopter un look guinguette rétro et proche du style pin-up ? Optez pour une robe ! Grâce à une robe répondant aux codes de la soirée guinguette, vous serez sûres de ne pas vous tromper et de faire de faux pas.
Pour cela, la robe doit être de longueur midi, cintrée à la taille et partant en évasée. Vous pouvez la ceinturer avec une fine ceinture. Côté couleurs, ce sont le rouge, le blanc, le noir et le bleu marine qui sont les rois de la fête.
Vous pouvez également choisir une robe imprimée comme une robe à pois ou une robe à carreaux Vichy. Très rétro, ces robes suffiront amplement pour vous conférer le style guinguette tant recherché !
Niveau chaussures, on opte pour des salomés ou des escarpins pas très hauts et dotés d’un bout pointu. Si vous êtes grande, osez les ballerines !
Participer à une soirée guinguette en pantalon, c’est possible !
Les années folles, c’est l’époque ou les pantalons commencent à être portés par les femmes, malgré une loi leur interdisant ce vêtement. Brigitte Bardot est un modèle sur lequel se baser pour adopter le look rétro en pantalon.
Pour cela, privilégiez le pantalon taille haute et 7/8 ème. Le tout est qu’il s’arrête pile au-dessus de la cheville ! Les femmes fines pourront opter pour des pantalons à carreaux ou à pois. Dans le cas contraire, choisissez des pantalons unis et portez les motifs sur le top.
Quant aux coupes, vous pouvez choisir des hauts plutôt moulants à col bateau ou encore des chemises à manches courtes.
Du côté des chaussures, ce sont les ballerines plates, noires ou rouges, qui vont le mieux avec ce style de tenue. Enfin, jouez le rétro à fond avec un foulard à pois ou à rayures dans les cheveux, et le tour est joué !
Quelques idées de tenues guinguettes pour hommes
Pour les hommes, la mode reste élégante, mais se décontracte, adieu les costumes étriqués, les tenues guinguettes prônent le chic, mais également le confort !
Le style canotier pour une immersion complète
Qui dit guinguette dit rivière, fleurs et vin blanc. Pour se marier à cette ambiance typique de la guinguette, ces messies peuvent opter pour une chemise blanche et un pantalon rétro de couleur bleu marine, noir ou crème.
Au-dessus de la chemise s’ajoutent des bretelles, véritables incontournables du style guinguette rétro. Enfin, le canotier sert à apporter un look unique et une allure champêtre au tout.
Le gentleman danseur
Envie d’un style plus élaboré ? Optez pour le costume 3 pièces dont vous enlèverez la veste. Vous pouvez la laisser à la maison ou la porter négligemment sur les épaules pour un look casual chic. Le gilet se porte fermé, sur une chemise totalement boutonnée. N’hésitez pas à jouer sur l’accessoirisation avec un nœud papillon rouge, bleu marine ou même à motif pour un brin de fantaisie ! À la place du canotier, vous pouvez vous diriger vers une casquette plate style gavroche, en concordance avec l’époque. Celle-ci doit être de la même teinte que votre costume pour éviter un effet dépareillé qui brisera l’élégance de la tenue.
Enfin, les mocassins et chaussures en cuir sont des indispensables pour parfaire le look.