ModeStylesComment s'habiller en style gothique pour une femme ?

Comment s’habiller en style gothique pour une femme ?

Kourtney Kardashian, Lady Gaga, ou encore Jenna Ortega dans la série Wednesday, le gothique ne cesse de se répandre au sein du grand public et des célébrités. Face à ce retour en force inattendu de ce mouvement de contre-culture, nombreux sont en train de se l’approprier.

Habits noirs, face livide, tête de mort commencent à pulluler parmi les nouveaux adeptes de cette mode atypique en particulier parmi la gente féminine. Comment adapter sa garde-robe face à cette nouvelle tendance ? N’est-elle qu’un simple style ? Pourquoi s’habiller en noir ? Si vous souhaitez suivre cette nouvelle vague, voici quelques conseils qui vous aideront à vous repérer.

Qu’est-ce que le style gothique ?

https://www.pinterest.fr/pin/39828777934713407/

Le gothique va prendre naissance dans le Royaume-Uni sous Margaret Thatcher, aux alentours des années 80. Contre-culture, il signifie avant tout la rébellion face à l’ordre établi, aux normes de la société, mais également, l’expression d’un mal-être et d’une fascination à l’égard de thèmes macabres telle la mort.

Cette contestation va prendre racine tout d’abord dans le domaine de la musique puis dans le style vestimentaire. Ces deux éléments sont l’une des plus grandes voies d’expressions d’appartenance à ce mouvement. Afin de se distinguer de la masse et donc de se « soulever » face à l’ordre établi, les goths adoptent un style facilement repérable.

Ce style n’a que très peu changé depuis l’apparition des premiers goths Les habits sont sombres et les robes restent iconiques du vestiaire gothique feminin. Le teint livide rappelle la fascination des adeptes pour ce qui est lugubre et macabre. Les bottes noires, les accessoires (maquillage, piercings, …) et la coiffure, souvent singulière, sont les attributs du style gothique de base.

Néanmoins avec les années, ce style s’est décliné en de nombreux sous-groupes ayant leurs critères propres. Romantiques, vampires, lolita, pirates ou cyber-goths, il y en a pour tous les goûts. Cependant le style tendance actuellement est un style goth dit édulcoré, un peu moins agressif que leur matrice d’origine. Vous ne serez donc pas obligé de ressembler à un vampire !

D’autant plus que cette culture invite grandement à la créativité et à l’expression de soi, et ce jusque dans le style. Alors, prêt à faire ressortir la goth qui sommeille en vous ?

Comment adopter un style vestimentaire gothique ?

Le style gothique est extrêmement travaillé : il va des simples accoutrements en passant par le maquillage jusqu’aux accessoires. Donc si vous souhaitez passez en mode goth, de nombreux paramètres seront à prendre. On vous en présente quelques-uns de ces éléments du style vestimentaire pour femme.

Les habits

https://www.pinterest.fr/pin/646407352772688800/

Bien qu’a priori la couleur noire de votre garde-robe gothique doit-être prédominante, d’autres couleurs peuvent s’y insérer : le bleu nuit, le rouge sombre, le bordeaux, le blanc, … Toute couleur chaude doit être évitée sauf si vous adoptez le style cyber-goth.

Concernant la texture des habits, les matières lourdes sont de mise pour les sous-groupes traditionnels, et celles synthétiques pour ceux plus modernes. C’est l’exemple du cuir, du latex, de la laine et du velours. La dentelle est idéale pour les styles romantiques ou médiévaux. Cependant, veillez bien à la qualité du produit.

En tant que pièce à porter, le manteau est un incontournable. Les jupes et les robes du style médiéval, écossais, victorien ou romantique sont de mises pour un look glam et chic. Pour ce qui est des pantalons, un pantalon serré en cuir ou en latex, ou encore un jean troué pourront faire l’affaire. Vous pourrez les assortir avec des chemises bouffantes ou encore des t-shirts sombres simples. Vous pouvez aussi vous diriger vers des t-shirts avec un imprimé tête de mort ou groupe de musique gothique.

Les bottes

 

https://www.pinterest.fr/pin/664914332503165268/

Pour accompagner vos vêtements, il vous faudra les assortir à des paires de bottes gothiques. Ces dernières peuvent être des chaussures à talons ou des escarpins gothiques.

Autre alternative : les boots ou des chaussures militaires noires. Vous pouvez encore optez pour d’autres styles tels des baskets sombres ou des Dr Martens, très symbolique du mouvement. Enfin, les bottes à lacets, mocassins ou à semelles renforcées sont de mise pour obtenir le style désiré.

Le maquillage et la coiffure

https://www.pinterest.fr/pin/371547038023989898/

Concernant le maquillage, éclaircissez votre teint de telle sorte qu’il arbore une allure livide. Autre touche à faire : un rouge à lèvre sombre (ou éclatant en fonction du sous-groupe et de votre choix) et un eyeliner noir.

Pour votre coiffure, vous pouvez conserver votre coupe ou opter pour l’une du mouvement (rasée, dreadlocks synthétiques, lisses, …). Vous pouvez également utiliser des barrettes fantaisies à têtes de morts ou roses pour mettre en valeurs votre chevelure.

Les accessoires

https://www.pinterest.fr/pin/155303887439660306/

Ces derniers sont multiples et varient en fonction des sous-groupes. Piercings, boucles d’oreilles, collier ras du cou ou chaînes, vous avez l’embarras du choix ! Les accessoires non conventionnels comme les masques à gaz, les bagues à tête de mort, le chapeau à voile en dentelle et les gants en cuir peuvent aussi être employés.

Comment s’habiller en mode gothique ?

De nombreux styles gothiques sont présents dans le mouvement, et bien que ce dernier encourage l’expression de soi, voici trois idées de looks inspirés des sous-groupes pour vous y repérer plus facilement.

La gothique romantique

 

https://www.pinterest.fr/pin/5559199534263610/

Cette dernière s’inspire de l’époque du mouvement éponyme. Élégante et aux allures de l’aristocratie victorienne, la goth romantique se présente en longue robe noire à dentelle, accompagnée d’un corset du même tissu et de vêtements aux motifs raffinés. Elle peut accessoiriser sa tenue d’un parapluie, et d’une coiffure d’aristocrate couverte par un petit chapeau ouvragé.

La gothique médiévale

https://www.pinterest.fr/pin/844917580110830027/

D’inspiration païenne et moyenâgeuse, le style de la goth médiévale saura en fasciner plus d’une. Si vous aimez les bijoux antiques, les pulls à capuches sombres, les robes médiévales gothiques et tout accessoire médiéval, ce style est fait pour vous !

La cyber-goth

https://www.pinterest.fr/pin/11540542789176054/

Style futuriste inspiré du cyberpunk, le cyber-gothisme présente de nombreux traits atypiques. Voici quelques conseils pour vous habillez en cyber-goth : des dreadlocks colorées et synthétiques, un masque à gaz, des habits futuristes et de couleurs ainsi que des accessoires cloutés.

Pourquoi les gothiques s’habillent en noir ?  

Pour exprimer leur mal-être, leur rébellion et surtout leur fascination pour la mort et le monde des ténèbres, les gothiques arborent cette couleur noire. Néanmoins, ces derniers peuvent inclure d’autres couleurs du même ton.

C’était également une manière de se distinguer d’autres mouvements de la même époque en exposant ainsi une musique, une tenue et une allure en désaccord avec les codes de la société.