Série à succès de la BBC, Peaky Blinders fait un carton plein depuis son lancement en 2013 ! Et si la série vient de prendre fin avec sa 6eme et dernière saison, le phénomène Peaky Blinders, lui, n’est pas prêt de s’arrêter. Il faut dire qu’avec un casting parfait, des personnages charismatiques, une ambiance, une soundtrack et un style bien à elle, Peaky Blinders a su gagner son public.
Et avec la série s’est imposée une nouvelle tendance : le style Peaky Blinders. Savamment emprunté de la tendance du début 20eme, ce style voit s’imposer la gavroche (couvre-chef iconique des Peaky blinders) ainsi que d’autres éléments.
Qu’est-ce que le style Peaky Blinders ?
Mélange bien ficelé entre élégance du 20eme siècle et l’allure de gangster, le style Peaky Blinders n’est pas uniquement un copier-coller du style anglais de l’époque. Et pour cela, qui de mieux que Stéphanie Collie, costumière de la série pour présenter avec minutie le style Peaky Blinders !
L’élégance à l’anglaise, mais pas que
Alors oui, le style Peaky Blinders, c’est avant tout le style anglais des années 20. On retrouve le costume 3 pièces, les carreaux fins et surtout le tweed, tissu iconique de l’île anglaise.
Mais ce n’est pas tout. En effet, bien que les Peaky Blinders mettent un point d’honneur à s’habiller avec élégance pour montrer leur supériorité, ils n’en restent pas qu’il s’agit de gangster et surtout d’une famille tzigane.
Un peu gentleman, un peu farmer
Pour éviter l’effet trop strict et aristocratique du costume 3 pièces, Stéphanie Collie a décidé de le casser/décaler avec des éléments un peu moins chic. On retrouve avant tout la gavroche. Couvre-chef du paysan, la gavroche permet de casser le côté tiré à 4 épingles du costume 3 pièces. Et surtout, cette casquette est incontournable de l’histoire des Peaky Blinders !
Une touche de far West dans la grisaille anglaise
Outre l’Angleterre, c’est au fin fond de la conquête américaine que le style Peaky Blinders puise ses racines. Les bottes en cuir en sont un des héritages marquants. Autre élément inspiré du look cow-boy, les longs manteaux qui collent parfaitement à l’univers Peaky Blinders. Dans la série, ceux-là sont plus fins que dans la réalité, pour pouvoir virevolter autour des personnages lorsque ceux-ci se déplacent.
Pour les femmes, un look 100% anglais
Les costumes féminins de la série sont totalement inspirés de tenues de l’époque. Certaines robes viennent même de foires vintages ! Les couleurs sont identiques à l’époque, foncés, naturelles ou êtres claires et pastels.
Les coupes sont plutôt fluides, s’arrêtent au niveau du genou ou mi-mollet.
Comment s’habiller comme un Peaky Blinders ?
Comment constituer un look Peaky Blinders pour femme
Lorsqu’on pense Peaky Blinders, on pense Gangsters, costumes et revolvers. Mais le style Peaky Blinders concerne aussi bien les femmes que les hommes ! Vous souhaitez vous habiller comme une Peaky Blinders ? Avec cet article, ce style vestimentaire pour femme n’aura plus de secret pour vous !
Le style anglais des années 20
Le look Peaky Blinders féminin s’importe majoritairement du look anglais de l’époque. Ainsi, il suffit de se calquer sur la mode de l’époque pour arriver à constituer un style uni.
La robe est la pièce maîtresse du style. Elle est généralement fluide et sans manches. Celle-ci peut être dans des tons classiques ou colorés, mais les teintes ne sont jamais vives et intenses. Par-dessus la robe, le châle ou le manteau sont des pièces obligatoires pour se couvrir les épaules ou se tenir au chaud en hiver.
Evidemment, la fourrure est de mise. Si votre châle ou par-dessus ne contient pas de col en fourrure, il faut alors y ajouter un renard, dont la couleur va apporter de l’éclat à votre visage.
Niveau accessoires, on mise sur un chapeau cloche, très en vogue à l’époque et dur des chaussures à talons à bouts ronds comme les Salomé ou encore les Richelieu.
Le look Peaky Blinders féminin-masculin
Vous souhaitez vous fondre totalement dans la peau d’un Peaky Blinders ? Alors adopter le costume de ces gangsters ! Cette utilisation du costume masculin a déjà été faite par tante Polly, à certains moments de la série.
Le costume 3 pièces est un incontournable, de préférence de couleur grise. Si vous souhaitez augmenter l’effet rétro, reléguez la veste au placard ou gardez-la en la posant par-dessus vos épaules et agrémentez votre tenue de bretelles en Y ! Enfin, n’oubliez pas la gavroche et les mocassins ou bottines en cuir.
Comment constituer un look Peaky Blinders pour homme
La casquette gavroche
On la connaît tous, la casquette gavroche est essentielle pour un look Peaky Blinders. On la choisit à carreaux ou en tweed, dans un tissu plutôt gris.
Le costume 3 pièces
Le costume 3 pièces est porté par pratiquement tous les Peaky Blinders, tout le temps. Si vous souhaitez vous fondre dans la peau de ces personnages, choisissez un costume gris, mais dont la teinte n’est pas totalement uniforme. Le tweed est la matière de prédilection mais vous pouvez aussi opter pour la laine.
La chemise col club
Les cols de chemise modernes ne correspondent pas à ceux des chemises d’il y a 100 ans. Le style Peaky Blinders met surtout en avant les chemises col club, un col légèrement montant et arrondi qui va surtout aux visages minces et aux longs cous.
Le manteau
On l’a dit, les manteaux sont des indispensables du look Peaky Blinders. Ils se portent sombres, gris ou noirs. Les revers sont généralement à crans aigus pour plus de fidélité à la série, mais il est possible d’opter pour un autre style de revers.
Où trouver un costume style Peaky Blinders ?
Avec le succès qu’a connu la série, de nombreuses marques se sont misent au style Peaky Blinders et d’autres magasins en ligne ont ouvert spécialement pour vendre des vêtements du style Peaky Blinders.
- L’e-shop Thegarrison, du nom du bar où se réunissent nos héros depuis le début de l’aventure.
- La Boutique Peaky Blinders, propose des vêtements et accessoires iconiques des Peaky Blinders pour créer des looks féminins et masculins.
- Shelbybrothers propose des vêtements féminins et masculins dans le pur jus Peaky Blinders et Angleterre du début 20eme.