ModeComment s'habiller pour une soirée années 90 ?

Comment s’habiller pour une soirée années 90 ?

Les années 90 ont marqué les esprits par leur style vestimentaire plutôt décontracté et stylé. Tout aussi audacieux que celui de la décennie précédente, on note cependant une influence de la pop culture. Cette époque a été également influencée par les personnalités publiques féminines comme Kate Moss, Britney Spears, sans oublier les mythiques Spice Girls. Vous êtes conviés à une soirée sur le thème des années 90 ? Découvrez quelques astuces de Ma-demoiselle pour réussir votre look 90’s.

look années 90
Source : shutterstock.com

Le jean, l’incontournable des années 90

La génération 90’s a été particulièrement marquée par des pièces en jean. Très stylées, la majorité de ces pièces en jean sont revues et sont encore tendance actuellement. C’est le cas des jeans tailles hautes. Souvent avec de petites déchirures par endroits, les jeans tailles hautes ont été des pièces marquantes de cette décennie. Cette pièce à la fois décontractée et séduisante flatte la silhouette de n’importe quelle femme. Vous pouvez le porter avec un t-shirt (à l’effigie de votre groupe de rock) que vous ferez rentrer dans le jean. Pour un style 100 % ninety, terminez votre tenue avec des mocassins, des bottines en daim ou en cuir, ou encore des baskets. Ajoutez ensuite des chaînes en guise de ceinture, ou des colliers en acier autour du cou.

Toujours dans le style jean, vous pouvez choisir la salopette. Cette pièce polyvalente peut être portée avec un t-shirt, et de préférence avec une bretelle détachée. Si vous n’êtes pas fan des salopettes, vous pouvez opter pour la veste en jean des années 90. Depuis son apparition, cette pièce phare de ces années est restée indémodable. Une petite jupe, un t-shirt, une veste en jean et vous êtes prête pour éblouir.

Salopette
Source : shutterstock.com

La robe velours ou fleurie

Pour un parfait look des années 90, quoi de mieux que la petite robe moulante en velours marron ou noir ? Avec cette pièce sexy qui dessine votre silhouette, vous êtes certaine d’attirer les regards sur vous.

Robe velours années 90s
Source : Pinterest.fr

La petite robe fleurie au-dessus des genoux est également une tenue typique de cette époque. Cette robe au style babydoll avec des manches courtes sera agréablement accueillie dans une soirée années 90. Pour un style glamour, vous pouvez ajouter une veste en jean, des bottines ou des chaussures à gros talons. Vous pouvez aussi porter des baskets pour un effet plus soft.

Si vous voulez agrémenter votre coiffure, vous pouvez ajouter des barrettes en plastique en forme de papillon de différentes couleurs dans vos cheveux. Durant cette décennie, ces accessoires n’étaient pas uniquement destinés aux adolescentes.

La mini-jupe assortie avec le haut noué à la taille

Depuis les années 80, la mini-jupe n’a pas cessé de faire des adeptes. Les femmes des années 90 ont aussi inventé de nouvelles façons de la porter. Pour réussir votre look, on mise sur une mini-jupe droite, plissée ou trapèze. Elle peut être en velours, en daim ou en cuir selon vos préférences.

Une des particularités de la mode des années 90 est que le haut porté laisse voir le nombril. Pour être fidèle au style des années 90, on opte pour une chemise à carreau ou blanche que vous allez nouer à la taille afin que votre nombril soit visible. Rappelons que la chemise à carreaux est une pièce emblématique de la scène grunge de cette décennie. N’hésitez donc pas à l’intégrer dans votre look.

Look années 90
Source : Pinterest.fr

Vous pouvez ensuite terminer votre tenue avec des baskets montantes, des bottines ou encore une paire de talons. Selon vos préférences, accessoirisez l’ensemble avec un sac banane et des lunettes de soleil colorées et rondes.

Le gilet tapisserie

Incontournable des années 90, le gilet sans manches façon tapisserie se portait alors de manière décontractée, sur un t-shirt. On se souvient de ces imprimés floraux, type patchwork, placardé sur ce gilet volé dans le dressing des messieurs. Plus les motifs sont gros, plus ce gilet était à la mode ! Portez-le avec un jean Levi’s 501, un t-shirt blanc et des converses, et vous serez assurément la reine de la soirée !

Veste 90s
Source : Pinterest.fr

Quels accessoires en vogue dans les années 90 ?

Les accessoires ont une grande importance dans la mode vestimentaire des années 90. Les jeunes de cette époque portaient fièrement de grosses ceintures avec de petites lunettes. On retrouve également durant cette décennie des chaînettes accrochées aux jeans. Inspirez-vous de cela pour accessoiriser vos jeans taille haute et vos tenues pour une soirée.

Les chaussettes à motif ou colorées portées avec des petites tennis ont aussi fait fureur dans les années 90. Pour la coiffure, on opte pour les chouchous que vous allez utiliser pour attacher vos cheveux. Vous pouvez faire une queue de cheval ou un chignon bas.

Source : Pinterest.fr

Cette décennie a été par ailleurs marquée par la vague des casquettes sur le côté. Accessoire indémodable, la casquette colorée peut tout changer sur une tenue trop simple ou mitigée.

Où trouver des vêtements des années 90 ?

Le style vestimentaire des années 90 n’est pas difficile à reproduire si on a de belles pièces à proximité. L’un des meilleurs moyens pour avoir des vêtements vintage est bien évidemment la friperie. Dans les différentes boutiques, il est facile de dénicher la pièce rare qui fera votre bonheur. Cette option est à la fois pratique et très économique. Avec une simple recherche sur Google, vous pourrez trouver les meilleures friperies à proximité de chez vous.

Fripperie
Source : pexels.com

Vous pouvez aussi regarder sur les plateformes comme Vinted ou Leboncoin, pour trouver des pièces vintage à moindre coût.

Un autre moyen plus simple de vous habiller dans le style des années 90 est de créer vous-même votre tenue. En effet, de nombreuses pièces comme le jean taille haute, la salopette, la chemise à carreaux sont encore à la mode actuellement. Si vous n’avez pas toutes ces pièces, vous pouvez vous rendre dans un centre commercial pour acheter la tenue et l’adapter à cette époque.

Enfin, une autre astuce est de demander l’aide d’un proche qui a conservé ses anciens vêtements. Quelques ajustements et vous avez le look parfait pour passer une inoubliable soirée 90’s.