ModeComment s'habiller pour une soirée années 80 ?

Comment s’habiller pour une soirée années 80 ?

Les années 80 sont caractérisées par une génération qui n’hésitait pas à oser du point de vue vestimentaire. Même si cette décennie a laissé de mauvais souvenirs dans la mémoire de certains, elle a marqué d’autre part cette liberté et cette joie qui laissaient penser à l’insouciance. C’est d’ailleurs pourquoi le thème des années 80 a autant de succès dans les soirées déguisées. Alors, comment réussir un look 80’s ?

Années 80 : quelle était la tendance ?

Flamboyant, excentrique, coloré, décomplexé… les années 80 ont marqué les esprits par leur style vestimentaire unique. Cette décennie est caractérisée par une sorte de liberté dans laquelle chaque personne revendique son style selon sa personnalité, et le clan auquel elle appartenait. À cette époque, on aurait pu croire que les complexes qui minent notre société actuelle n’existaient pas. Des icônes comme Madonna, Cyndi Lauper ou Michael Jackson ont façonné la mode très variée de ces années.

Couleurs années 80
Source : Pexels.com

Sous l’influence de la reine du fitness Jane Fonda, cette décennie a également connu la mode du sportswear. On n’oublie pas non plus les différentes séries populaires telles que Dallas ou Dynastie, qui ont marqué les esprits par leur style vestimentaire propre à cette période.

Les idées de looks pour une soirée des années 80

S’habiller dans les années 80 est plus une question d’imagination. Il ne faut surtout pas avoir peur du ridicule, car le style était très, très différent de ce que nous connaissons aujourd’hui. À ce jour, peu de personnes osent encore s’habiller avec ce qui nous paraissait naturel dans les années 80. Toutefois, le temps d’une soirée, ce look fait vraiment fureur ! Voici quelques looks tendance des années 80 que vous pouvez essayer.

Le color-bloc, un look très tendance

Pour réussir ce look typique des eighties, il est indispensable d’avoir des habits et accessoires colorés. Ici, on mise sur des couleurs comme le rose, le bleu, l’orange, le jaune, le vert… Sans oublier toutes les teintes néon qui étaient le must de cette époque.

Pour adopter le look color-bloc de cette décennie, vous pouvez par exemple opter pour des collants résille fluo (ou une autre couleur flashy) assortis d’une mini-jupe rose et d’un top bleu. La cerise sur le gâteau ? Une paire de patins à roulettes pour terminer votre look. Vous pouvez également choisir des baskets qui sont aussi typiques de cette époque.

Le punk glam, un style inratable

Très populaire dans les années 80, le style punk glamour sera parfait pour une soirée eighties. Une astuce est de vous inspirer du style vestimentaire de Madonna dans ses vieux clips. Un seul crédo, n’ayez pas peur d’oser les vêtements et d’accumuler les accessoires sur vous.

Pour une version punk sexy, on mise sur des dessous dessus, en portant par exemple un top sous un body. Un top style tee-shirt de couleur noire, un fuseau mi-long en dentelle noire, une mini-jupe tutu, un corsage, et le tour est joué ! Pour terminer ce look, vous pouvez ajouter un blouson en cuir ou en jean et une paire de talons colorés, voire compensés.

Glam 80s
Source : Orange Coast

Pour accessoiriser le look, on ajoute une bonne dizaine de bracelets en plastique coloré sur un seul poignet. N’oubliez pas les grosses créoles en plastique, le gros nœud dans les cheveux et enfin, des mitaines que vous pouvez assortir avec le fuseau.

L’ensemble sportswear

Le total look joggings 80’s est une tenue emblématique de cette époque. Gardez à l’esprit que le look de sportswear de cette décennie n’avait aucun rapport avec celui d’aujourd’hui. Il n’est donc pas question d’enfiler votre brassière assortie à votre legging push-up resplendissant. Dans les années 80, le look sportswear se composait des joggings amples qui sont généralement resserrés au niveau des chevilles, assortis d’une veste fermée. Cela fait un très bel effet monochrome. Bien que ce look ne soit pas en effet très sexy, il vous permet d’assumer pleinement le jogging lors d’une soirée.

Style années 80
Source : Shutterstock.com

Si le look très sage ne vous inspire pas, vous avez toujours l’option de la version plus glamour. Pour cela, il suffit d’avoir un legging lamé, des guêtres fluo, un body flashy, des baskets blanches et un sac banane fluo. Vous pouvez ajouter des patins à roulettes, des bijoux en plastique colorés et des chouchous XXL pour terminer le look.

Le cool-kid des années 80

Durant ces années, pour avoir la classe en tant qu’ado ou jeune adulte, il fallait vraiment porter du denim. Pour avoir le look cool-kid, on mise sur un tee-shirt ample qu’on enfonce dans un jean délavé. On ajoute ensuite un blouson en jean customisé et c’est parti ! Il est également possible de mettre quelques pin’s et d’autres types de badges sur le blouson. Ce sont des détails qui sont typiques de cette époque.

Source : Pinterest.fr

Les épaulettes, les incontournables des années 80

Des épaulettes gigantesques, encore plus gigantesques ! Voilà un détail qui a vraiment marqué le style vestimentaire des années 80. Elles se portaient sur les vestes de tailleurs et les robes. Heureusement, ce look n’était pas si ringard que vous pouvez vous l’imaginer. Il alliait en fait élégance et sophistication.

Pour réaliser cette mode, on mise sur un pantalon large ayant des pinces bien marquées avec la veste aux épaulettes large qui a généralement un double boutonnage. Comme pour la majorité des tenues de cette décennie, on opte pour des couleurs assez vives telles que le vert pelouse, le rose, le rouge, le bleu ciel. Vous pouvez accessoiriser le tout avec un cartable ou une petite pochette, des escarpins pointus et des boucles d’oreilles remarquables.

Où trouver les habits pour une soirée années 80 ?

L’avantage avec les soirées sur le thème des années 80 est qu’il est facile de trouver des pièces pour réaliser ce look. Le premier endroit où trouver les vêtements de cette époque est bien évidemment la friperie. Même s’il faudra beaucoup fouiller pour dénicher la perle rare, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin à des prix très intéressants.

Friperie
Source : Pexels.com

Il est également possible de trouver des pièces emblématiques de cette époque auprès de vos amis ou de membres de votre famille. Si vous avez par exemple des proches qui ont grandi à cette époque, n’hésitez pas à leur demander. Ils seront certainement ravis que vous redonniez une seconde jeunesse à leurs vêtements.

Enfin, vous pouvez également façonner votre propre tenue en vous inspirant des différents looks précités. Il suffit d’associer les bons vêtements que vous retrouverez dans les magasins actuels pour réussir votre look.