ModeStylesComment s’habiller à Dubaï ? 

Comment s’habiller à Dubaï ? 

Arborant ses gratte-ciels et ses hôtels de luxe, Dubaï figure parmi les destinations les plus prisées au monde. Idéale pour les amoureux du shopping et des monuments uniques, Dubaï accueille des milliers de touristes et d’expatriés par année. Toutefois, il faudrait respecter un code vestimentaire particulier aux Émirats. Pensez à bien préparer votre valise en prenant en compte la culture et les traditions de Dubaï. 

Comment s’habiller à Dubaï en tant que touriste ?

Comment s’habiller à Dubaï en tant que touriste ? Pour répondre à cette question, il faudrait prendre en compte plusieurs paramètres comme les espaces à visiter, la météo, et le type d’activités prévues.

Les touristes doivent-ils porter des vêtements traditionnels à Dubaï ?

Bien que Dubaï soit l’une des villes les plus occidentalisées des Émirats arabes unis, il faudrait prévoir un code vestimentaire respectueux des traditions et de la culture islamique. 

Les établissements religieux et certains hôtels et restaurants requièrent le respect d’un code vestimentaire strict. 

En règle générale, les touristes ne doivent pas porter de vêtements traditionnels à Dubaï. Le port du voile pour les femmes n’est pas obligatoire. Toutefois, il est conseillé de porter des vêtements classiques. 

 À Dubaï, les hommes peuvent porter tous types de pantalons, de shorts et de chemises. Il faudrait juste éviter les tenues transparentes et les pantalons à taille basse qui laissent apparaître les sous-vêtements. Les hommes ne peuvent pas se déplacer torse nu en dehors de la plage.

Les femmes sont les plus sujettes à ce genre de restrictions vestimentaires, et doivent faire en sorte d’éviter de porter certains vêtements comme : 

  • Les mini shorts : privilégiez les shorts couvrant l’intégralité des cuisses. Les shorts recommandés sont ceux qui arrivent juste au-dessus du genou.
  • Les pantalons taille basse qui laissent apparaître les sous-vêtements.
  • Les vêtements transparents.
  • Les décolletés.

D’autres vêtements peuvent être inappropriés, mais sont quand même acceptés. Il s’agit des : 

  • Robes : les femmes sont appelées à porter des robes arrivant jusqu’aux genoux. Les robes sans manches, à manches courtes, ou à manches longues sont tolérées.
  • Les chemisiers sans manches peuvent être portés, mais il est conseillé aux femmes d’avoir une écharpe à portée de main pour couvrir leurs épaules dans certains endroits.
  • Les leggings sont à éviter, sauf lorsqu’ils sont complétés par des chemises longues jusqu’aux genoux. 

Quel est le code vestimentaire dans les mosquées de Dubaï ?

La visite des mosquées de Dubaï requiert le respect d’un code vestimentaire particulier. Les femmes doivent s’habiller de façon à couvrir leurs cheveux et leurs épaules. Quel est le code vestimentaire dans les mosquées de Dubaï ?

Les femmes doivent respecter le port d’un vêtement long, qu’il s’agisse d’une robe, d’un pantalon, ou d’une jupe. L’important est de couvrir sa taille par un vêtement ample et adéquat. De plus, il faudrait absolument éviter les décolletés et privilégier les vêtements à col haut. 

Toute femme désireuse de visiter une mosquée à Dubaï devrait prévoir une écharpe ou un châle pour couvrir ses épaules. Il est interdit d’entrer dans une mosquée si les épaules sont découvertes. De plus, il faudrait prévoir le port d’un voile destiné à couvrir les cheveux. 

La plupart des mosquées touristiques proposent gratuitement des vêtements appropriés permettant aux femmes non préparées d’effectuer leur visite. Les mosquées proposent souvent des abayas accompagnées d’un voile. Il s’agit d’une tunique longue à mettre par-dessus vos vêtements dans le but de couvrir l’intégralité de votre corps.

Quels vêtements porter à la plage ?

Le port d’un maillot de bain est autorisé pour les femmes qui se rendent à la plage ou à la piscine d’un hôtel. Toutefois, il faut bien choisir des maillots de bain discrets.

Les bikinis ou les strings brésiliens sont à éviter dans la mesure où les parties du corps féminin ne sont pas assez couvertes. Il est évidemment interdit de faire du naturisme ou du topless.

N’oubliez pas de prévoir des vêtements couvrant par-dessus vos maillots de bain. Malgré la présence d’un voile nuageux, les rayons de soleil sont très intenses à Dubaï et vous êtes facilement exposés aux coups de soleil.

Comment s’habiller à Dubaï en fonction des saisons ?

Le choix des vêtements dépend hautement de la météo de la destination que vous comptez visiter. Lorsque vous faites votre valise pour un voyage à Dubaï, il faut choisir des pièces s’adaptant non seulement à la culture de votre destination, mais également à son climat.

L’été à Dubaï

Dubaï est une ville présentant des températures très extrêmes, pouvant atteindre les quarante et les cinquante degrés Celsius en été. Prévoyez des vêtements en lin ou en coton pour survivre à la chaleur extrême. 

L’été aux chaleurs extrêmes se situe entre les mois d’avril et d’octobre. Il vous est recommandé d’éviter de vous rendre à Dubaï entre les mois de juin et de septembre qui présentent un climat sec et insupportable.

En raison du soleil brûlant, les coups de soleil sont très fréquents. Prévoyez des vêtements légers et aptes à vous couvrir entièrement pour éviter les coups de soleil. S’il fait chaud, vous pourrez porter par exemple une surchemise en lin par-dessus votre T-shirt.

Quelques accessoires sont essentiels pour lutter contre la chaleur, comme les lunettes de soleil ou les casquettes. 

 L’hiver à Dubaï

L’hiver est la meilleure saison pour se rendre à Dubaï. Le choix de la saison est primordial lorsque vous planifiez votre voyage à Dubaï, car il vous permettra d’éviter autant que possible les températures extrêmes et rendra votre séjour plus agréable. 

La période idéale pour vous rendre à Dubaï se situe entre les mois de novembre et de mars. Ce sont les mois les plus frais et la température ambiante est de 25 degrés Celsius. 

En début de soirée, il risque de faire un peu plus froid. Pensez à prendre avec vous quelques vestes légères. 

Prévoyez des vêtements décontractés qui rendront vos visites de Dubaï agréables, et n’oubliez pas de glisser dans votre valise une à deux tenues de soirée, si vous comptez passer quelques soirées dans des bars chics. 

Comment s’habiller dans le vieux Dubaï ?

Le vieux Dubaï a tendance à être plus conservateur que les autres zones de la ville. Si vous prévoyez une visite des vieux souks, il est indispensable d’afficher une tenue couvrante de la tête aux pieds. 

Les hommes sont appelés à privilégier les vêtements longs plutôt que les shorts et les T-shirts. 

Le port de robes ou de jupes longues est fortement conseillé pour les femmes. Il faudrait absolument éviter de porter des tenues courtes ou extravagantes comme la mini-jupe ou le décolleté plongeant. 

Comment les femmes s’habillent à Dubaï ?

Les femmes des Émirats arabes unis s’affichent souvent en abaya, qui est l’habit traditionnel du pays. La abaya est une longue robe noire que les femmes portent par-dessus leurs vêtements. Elle peut être agrémentée de perles ou de strass, pour un côté plus élégant.

Le port de la abaya s’accompagne du sheila, un voile noir légèrement transparent et censé couvrir la tête et les cheveux. 

Certaines femmes cachent leur visage par un voile noir couvrant leur nez et leur bouche. Ceci remonte à la tradition du masque en cuir doré couvrant le front, le nez, et la bouche, et appelé burqa. A l’origine, ce masque servait à protéger le visage du soleil et du sable du désert. De nos jours, le port de la burqa concerne uniquement les femmes âgées.

Même si cette tenue traditionnelle n’est pas obligatoire, la plupart des femmes originaires des Émirats la portent. 

Les femmes expatriées ne portent pas l’habit traditionnel, mais optent plutôt pour des tenues classiques et discrètes. Le choix des vêtements relève du respect des traditions, ainsi que de l’adaptation à une météo souvent extrême.