ModeA quel style vestimentaire pour femme appartenez-vous ?

A quel style vestimentaire pour femme appartenez-vous ?

Connaître son style vestimentaire est très important. Cela vous permet en effet de savoir quels vêtements vous conviennent et d’être à l’aise dans ce que vous portez. Vous avez une ligne conductrice par rapport à vos tenues et vous habiller au quotidien devient alors plus facile. Les styles vestimentaires pour femme sont nombreux et chacun d’eux correspond à un type de femmes. Le blog Ma-demoiselle vous présente dans cet article les caractéristiques et les particularités de chaque style vestimentaire.

Le style chic décontracté, pour une tenue tendance

Le style vestimentaire chic décontracté est pour les femmes qui peuvent composer une tenue stylée juste avec des pièces simples et classiques. Il est proche du style casual à la différence qu’il est chic comme son nom l’indique. Le principe de ce look consiste à mélanger des tenues basiques avec des pièces élégantes et sophistiquées. Vous devez toutefois veiller à ce que les vêtements choisis s’associent bien. Il faut aussi faire attention aux couleurs pour éviter le look « too much » ou un « fashion faux pas ».

Dans le dressing d’une femme chic décontracté, on trouve le plus souvent des jeans et t-shirts basiques, des robes droites, des blazers, des manteaux droits… Pour les chaussures, optez pour des mocassins, des escarpins, des sandales à talons. Si vous voulez adopter un style vestimentaire chic décontracté, vous pouvez donc porter comme base un jean brut avec un t-shirt. Il faut ensuite l’agrémenter avec des pièces sophistiquées comme des escarpins et un blazer.

Le style glamour, pour les femmes pleines d’assurance

Adopté par les femmes sûres d’elle qui assument leur forme, le style vestimentaire glamour consiste en effet à porter des vêtements qui vous mettent en valeur. Il peut parfois être un peu osé sans être trop vulgaire. Vous pouvez porter ce look chic et élégant pour aller au bureau, à un dîner, un apéro… Il faut toutefois savoir doser pour ne pas tomber dans la vulgarité. Pour cela, vous devez éviter de mélanger plusieurs pièces sexy. Vous ne devez donc pas mettre un décolleté trop plongeant ou un haut qui dévoile votre nombril sur une jupe courte. De même, si vous choisissez de porter des bas, évitez les chaussures hautes à plateforme.

Il ne suffit pas d’associer les bonnes pièces pour être glam. Il y a également les accessoires et l’attitude qui vous aideront à avoir cet air de femme fatale. Pour ce look, vous pouvez par exemple porter une jupe taille haute près du corps avec une fente à l’avant. Mettez ensuite un décolleté ou un chemisier en soie puis des escarpins vernis. Comme accessoires, vous pouvez opter pour des boucles d’oreilles ou un bracelet voyant.

Évitez de vous surcharger en bijoux. Choisissez plutôt une seule pièce centrale pour agrémenter votre tenue. Vous pouvez ensuite garder un sac en cuir ou d’une autre matière. Tout doit être parfait sur la femme glam. Vos cheveux et votre manucure font ainsi partie des éléments importants du style. Vous devez donc avoir des ongles avec un vernis impeccable, un maquillage basique ou élégant et osé. Tout dépend du lieu dans lequel vous allez.

Le look classique, pour des vêtements sans chichi

Le style vestimentaire classique est réservé aux femmes qui aiment les tenues intemporelles aux lignes droites et épurées. Si vous êtes dans cette catégorie, vous devez alors avoir dans votre dressing :

  • des robes et des jupes droites ou évasées,
  • des pantalons droits,
  • des jeans bruts,
  • des chemisiers amples ou près du corps,
  • des vestes et des pulls classiques,
  • des escarpins, des sandales à talons, des mocassins, des ballerines…
style vestimentaire classique

Bien que ces vêtements soient assez simples, lorsqu’ils sont bien associés, le résultat est parfait. La femme classique est donc celle qui n’a aucun mal à faire de très belles compositions avec peu de vêtements.

Le style vestimentaire Working Girl

À porter uniquement lorsque vous allez au bureau, le look working girl est adopté si vous êtes le genre de femme qui aime s’imposer sur son lieu de travail. Il est classe et très tendance et vous permet de toujours faire bonne impression auprès de vos collègues. De plus, une femme qui adopte ce style montre qu’elle a confiance en elle et sait ce qu’elle fait.

style vestimentaire Working Girl

Tout sur vous doit en effet être impeccable. Les vêtements sont coupés droit avec des couleurs souvent unies. Si vous préférez les imprimés, ils doivent cependant être classiques et un peu masculins. L’habillement standard de la working girl consiste à porter un pantalon ou une jupe tailleur avec une chemise blanche, des escarpins vernis et un brushing parfait. Pour apporter un côté fun, vous pouvez opter pour un palazzo ou une jupe-culotte avec une veste assortie.

Le look BCBG, pour des tenues sophistiquées

Plus qu’un style vestimentaire, le look BCBG (Bon Chic Bon Genre) est une philosophie de vie. Il est associé aux bonnes manières et à un certain savoir-vivre. Il se veut élégant et sophistiqué. Ce look se rapproche beaucoup de la mode parisienne et il s’inspire de l’habillement de la bourgeoisie traditionnelle.

Si vous voulez entrer dans la catégorie des femmes BCBG, il suffit de respecter les règles d’or. Il faut porter des vêtements faits avec de bonnes matières comme le cachemire, la soie, le velours, la laine… Ils doivent également avoir de belles coupes ainsi que des couleurs neutres et pastel. Les tenues souvent portées pour un style BCBG sont :

  • les pantalons chino,
  • le cardigan,
  • les jupes et robes droites ou évasées,
  • les hauts à col lavallière,
  • les bottes cavalières, les mocassins…

Il est également courant de mettre les chemises sous les pulls ou les cardigans avec les cols qui ressortent. Le style BCBG n’est pas seulement une question de vêtements, car il y a aussi l’allure qui compte. Pour ce look, oubliez l’allure sexy ou glamour. Vous devez tout simplement être chic et conventionnelle avec un maquillage léger et impeccable. Le petit problème avec le style bon chic bon genre, c’est que vous pouvez ressembler à une enseignante un peu stricte. Pour éviter cela, il est conseillé ne pas faire un total look BCBG. Ajoutez à votre habillement un accessoire ou une pièce moderne.

Le style vestimentaire casual ou décontracté

Pour les femmes qui aiment la simplicité, le style casual est naturel et polyvalent et mise beaucoup plus sur le confort des vêtements. Les tenues les plus utilisées pour ce look sont les jeans, les bottines en cuir, les baskets, les sweats à capuche, les robes… Pour ajouter du style, vous pouvez mettre une veste en jean ou un cardigan.

style vestimentaire casual

Tout comme pour les vêtements, le maquillage casual et même les bijoux que vous portez doivent être soft et discrets. Ce style est pour les femmes qui n’aiment pas vraiment se faire remarquer. Si vous êtes donc le genre à aimer les vêtements toujours tendance et sophistiqués, le casual n’est pas pour vous.

Le style bohème chic, pour être à l’aise dans ses vêtements

La femme bohème chic aime les vêtements confortables qui reflètent un côté romantique. Ils sont fluides et amples avec des couleurs naturelles ou des motifs et imprimés géométriques ou fleuris. Ce look est très ethnique, car il s’inspire des tenues des années 60 et 70. Il est d’ailleurs également appelé boho chic ou style hippie. On retrouve souvent dans ce look des tissus faits avec du crochet, de la dentelle, des mailles, de la paille pour les accessoires, des vêtements avec des franges…

Nous vous conseillons toutefois de savoir doser, car un mélange de matières pourrait faire too much, ce qui serait contraire à l’esprit du style bohème chic. Pour ce look, privilégiez les bijoux faits avec de l’argent, des plumes, du bois, des pierres naturelles. Si vous aimez les accessoires tels que les foulards, les chapeaux, les sacs à franges, le bohème chic est alors fait pour vous. L’une de ces pièces est toujours présente dans la tenue bohème.

Le look preppy, un style rétro à la mode

Faisant référence au style BCBG que les étudiants américains de certaines écoles privées d’élite portaient, le look preppy est précis, facile à adopter et existe depuis les années 60. Les vêtements les plus présents dans ce style sont les robes patineuses, les jupes trapèzes à motifs, le blazer à écusson, le trench, les shorts chics, les pantalons chino… La plupart des hauts ont souvent un col Claudine, c’est ce qui donne vraiment le côté preppy. Pour apporter de la féminité et plus de fraîcheur à votre tenue, utilisez les couleurs pastel telles que le rose, le vert pomme ou encore le bleu marine.

look preppy

N’hésitez pas également à porter des teintes neutres comme le blanc chic ou le noir. Les imprimés chics et les tissus à carreaux (tartan, Burberry…) sont également très utilisés dans ce style. Ils ajoutent un côté fun à votre tenue. En matière de chaussures, une femme preppy est celle qui aime porter des ballerines, des derbies, des richelieux, des babies à talons, des mocassins. Aujourd’hui, elle mélange des pièces formelles et basiques à d’autres qui sont plus fonctionnelles et décontractées.

Le style vestimentaire minimaliste

Le look minimaliste est chic, élégant et épuré sans pour autant être simpliste. Il est parfait pour les femmes qui ont un dressing bien rempli, mais ont toujours l’impression de n’avoir rien à porter. Les pièces sont souvent basiques, mais chacune d’elle est choisie de façon minutieuse et leur association donne un résultat parfait. Ce style se rapproche un peu du look casual, à la différence que vous pouvez ajouter quelques accessoires tendance pour une touche de mode.

style vestimentaire minimaliste

Cela pourrait être un bonnet docker, un manteau long à carreau… Pour ce style, il faut éviter les mélanges de couleurs, l’association de plusieurs motifs et les coupes trop sophistiquées.

Le look vestimentaire vintage, pour des tenues rétro

Le style vintage ou rétro est aujourd’hui très tendance et correspond aux femmes de tout âge. Pour être dans le look, il suffit d’avoir une pièce principale qui s’inspire de l’époque des années 50, 60 et autres. Elle peut être neuve ou achetée dans la friperie. La particularité avec ce style, c’est que la plupart des vêtements sont achetés sur le marché de deuxième main, ce qui donne au vintage un look tendance, mais aussi écoresponsable.

Les femmes qui aiment le rétro ou le vintage sont celles qui adorent porter des tenues qui racontent une histoire. Les vêtements qu’on trouve souvent dans leur dressing sont :

  • des pantalons à pinces,
  • des jupes-culottes,
  • des pulls et t-shirts avec des motifs d’une autre époque,
  • des jeans 501…

En matière d’accessoires, il y a les lunettes rondes ou en forme papillon, les bérets, les foulards autour du cou ou dans les cheveux… Pour ne pas donner l’impression d’aller à une soirée déguisée, il est conseillé d’éviter de cumuler plusieurs pièces vintage.

Le style rock chic, pour les femmes à la personnalité affirmée

Le look rock est très apprécié par les femmes qui ont un côté rebelle et aiment avoir une allure sexy, ultra-cool et stylée. Elles ont souvent de l’assurance et une forte personnalité. Le rock, qui est naturellement sobre et froid, est aujourd’hui plus élégant, car celles qui l’adoptent y ajoutent une touche chic. Elles peuvent par exemple porter des vestes en cuir bien coupées, des escarpins, un sac cartable ou en cuir souple… Les jeans déchirés, les t-shirts troués, les cheveux mal coiffés sont ainsi absolument à éviter. Le noir est la couleur prédominante dans le style rock. Vous pouvez utiliser ensuite le blanc ou du rouge pour casser ou porter un total look noir.

style rock chic

Il y a également le glam rock qui ressemble beaucoup au rock-chic. La différence, c’est que ce style adopte plus de paillettes et l’ensemble est plus bling-bling, mais plus féminin et plus habillé. Pour ce style, il faut utiliser les basiques du glamour et y ajouter une touche de rock. Ce look est parfait pour les sorties en ville et les soirées.

Le style vestimentaire streetwear

Beaucoup plus adopté par les jeunes filles, le style streetwear est très particulier, car il est en constante évolution et mélange plusieurs styles et cultures. Vous avez le street art, le hip pop, le skate… De nombreuses personnes associent ce style aux clips rap des années 90 où les femmes portaient des shorts minuscules avec brassières, de larges t-shirts pour hommes…

style vestimentaire streetwear

Aujourd’hui, il est plus féminin et plus classe. Le look streetwear est toujours ample et coloré, mais les femmes le portent avec plus de style. Les sneakers, les sweats larges, les shorts de cycliste, les jeans troués ou déchirés, le sac banane sont les incontournables dans le streetwear du moment. Il y a également les pantalons cargo qui sont très tendance et très appréciés.